Mémorial au résistant Jean-Moulin, ancien préfet d'Eure-et-Loir lors de l'évènement Chartres en Lumières
©Patrick Forget
Sur les pas de

Jean Moulin

Localisation Eure-et-Loir

Le plus célèbre visage de la Résistance, c’est bien celui de Jean Moulin ! Mais saviez-vous que son engagement contre l’Allemagne nazie a débuté en Eure-et-Loir, et plus précisément à Chartres ?

 

Nommé préfet d’Eure-et-Loir en janvier 1939, Jean Moulin doit rapidement faire face aux difficultés liées aux hostilités avec l’Allemagne.
En juin 1940, la majorité de la population du département fuit vers le sud. Alors qu’il ne reste qu’environ 700 habitants à Chartres, que la ville est envahie par les réfugiés, et qu’il n’y a plus d’eau, de gaz, ni même d’électricité… Jean Moulin refuse de quitter son poste et décide de rester pour soutenir les habitants et les réfugiés avec l’aide de quelques volontaires.

©Best Jobers

Le 17 juin 1940, les forces ennemies arrivent à Chartres. Elles sont accueillies dans la cour de la préfecture par un conseiller municipal, un représentant de l’évêque et… Jean Moulin, bien-sûr, arrêté dans la journée même parce qu’il refuse de signer un protocole accusant à tort un groupe de tirailleurs sénégalais d’avoir attaqué des civils à la gare de La Taye. C’est ce soir-là, dans sa cellule, que Jean Moulin tente de se suicider en se tranchant la gorge avec un éclat de verre. Soigné, il survit mais conservera une importante cicatrice : d’où son écharpe portée en permanence par la suite.

Le 2 novembre 1940, Jean Moulin est classé parmi les « fonctionnaires de valeur mais prisonniers du régime ancien » et est révoqué de son poste de préfet d’Eure-et-Loir. Il quitte donc Chartres le 15 novembre et commence l’écriture de son journal « Premier Combat » dans lequel il retrace sa résistance contre l’Allemagne nazi à Chartres, avant de rejoindre la France Libre à Londres en septembre 1941.

Monument commémoratif dédié à Jean Moulin, ancien préfet d'Eure-et-Loir
©Patrick Forget

La route Jean Moulin

Vous l’aurez compris, Jean Moulin a vécu de nombreux évènements à Chartres au début de la Seconde Guerre Mondiale. Pour honorer sa mémoire, de nombreux sites lui rendant hommage ont été installés dans la ville et aux alentours.

Sur la route Jean Moulin, nous vous invitons notamment à découvrir le Glaive brisé, le mémorial sculpté par Marcel Courbier, qui se trouve près de la Préfecture. À l’entrée de cette dernière, vous trouverez également une plaque rappelant que c’est ici que Jean Moulin a accueilli les allemands avec dignité le 17 juin 1940.
À deux pas de là, vous pourrez admirer la grande fresque murale, réalisée par l’artiste Jimmy C, représentant le célèbre portrait de Jean Moulin portant son chapeau et son écharpe, le regard porté vers son ancien bureau.

D’autres monuments sont à découvrir, tels que la plaque relatant quelques lignes de « Premier Combat » à l'Hôtel-Dieu, ou encore le monument réalisé par l’artiste chartrain Jacques Loire à la gare de La Taye.

Le saviez-vous ? La résidence des préfets est ouverte à la visite lors des Journées Européennes du Patrimoine. L’occasion d’accéder à l'ancien bureau de Jean Moulin, chargé en histoire !

0 résultats

Filtrer