Illiers-Combray, le berceau littéraire de Marcel Proust
Illiers-Combray, une Petite Cité de Caractère® sur la vallée du Loir, doit son nom à Combray dans À la recherche du temps perdu. Une première en France ! C’est le seul cas où un nom littéraire à été apposé au nom d’origine de la ville. Il y a plus de 50 ans, Illiers est devenue Illiers-Combray. D’ailleurs à Illiers-Combray la plupart des sites proustiens possèdent le nom littéraire et non le nom d’origine. Mais où est la fiction et où commence la réalité ? Mystère et boule de gomme, retour à la Belle Époque à Illiers-Combray, au temps de Proust et de ses souvenirs d’enfance à 1h de Paris.
Le Musée Marcel Proust, le temple proustien par excellence
Le Musée Marcel Proust - Maison de Tante Léonie, réouvert en 2024 suite à d’importants travaux de rénovation, est le temple proustien par excellence, seule maison en France dédiée intégralement à Marcel Proust. Une maison entièrement empreinte du style Belle Epoque, qui essaye de rester fidèle à la vision de l’écrivain dans son œuvre.
C’est dans cette maison que Marcel Proust venait passer ses vacances lorsqu’il était enfant, et c’est là que sa tante Léonie (ou Elisabeth dans la vraie vie) lui préparait des madeleines (ou plutôt des biscottes dans le réel, mais on comprend Marcel, c’est quand même moins sexy qu’une madeleine avec ses crunch crunch et ses miettes plein les dents) qui plus tard, lui ont permis de se remémorer tous les souvenirs liés à l’enfance. Et oui, on parle bien de l’expression “la madeleine de Proust”, qui sans ces vacances à Illiers-Combray n’aurait peut-être jamais existé.
Finalement pour un petit garçon de la ville, Illiers-Combray était un havre de nature et de découvertes, découvertes qui l’ont entièrement inspirées dans son œuvre. Allez, chauffe Marcel, en route vers les autres sites proustiens et la fine limite entre réel et fiction.
Le Pré Catelan, un jardin à l'anglaise tout mignon
Le Pré Catelan est situé à 10 minutes à pied depuis le musée Marcel Proust. C’est Jules Amiot (l’oncle de Marcel Proust), qui l’a entièrement designé tel un jardin à l’anglaise, inspiré de motifs orientaux. Un parc de 7000m² où serpente une petite rivière “la serpentine” et où sont aménagées des allées où il fait bon se promener. Ce Pré Catelan tel que surnommé par Jules Amiot est le parc de Tansonville dans l’œuvre de Marcel Proust. C’est d’ailleurs là qu’on y trouve l’allée d’aubépines, tout en haut du parc, à la sortie sur la gauche.
Pour les non-proustiens pas de panique, le Pré Catelan est aussi un lieu de flânerie à 1h de Paris, l’occasion de faire une étape pique-nique ou une petite collation à base de produits locaux : madeleines et jus Baïo !
Balade à l'église et le long de la Vivonne (aka le Loir)
Continuons vers un autre lieu emblématique chez Marcel Proust : l’église Saint-Jacques (rebaptisée Saint-Hilaire dans la fiction) au centre-ville d’Illiers-Combray. Une magnifique église de village, qui rythmait la vie des habitants, et qui possède surtout une charpente peinte qui va en émerveiller plus d’un. Petit conseil pour les nouveaux visiteurs : pressez l’interrupteur à côté de la porte d’entrée pour illuminer cette charpente sublime !
Fun fact : l’emplacement où s’installait la famille Proust est toujours identifié avec un petit écriteau. À vous de le trouver et de vous asseoir pour vous sentir Proust le temps d’un instant !
À Illiers-Combray passe la rivière le Loir, rebaptisé la Vivonne par Marcel Proust, une charmante rivière, calme, remplie de nénuphar et d’une faune sauvage sympathique : canards et poules d’eau. Un parcours pédestre et cyclable est aménagé le long du Loir, l’occasion de prendre le temps et de se promener le long de la rivière dans un cadre idyllique proche de Paris.
Location de vélos à l'Office de Tourisme Entre Beauce et Perche
Direction l’Office de Tourisme Entre Beauce et Perche pour louer des vélos électriques et partir en balade sur les boucles vélos au départ d’Illiers-Combray ou carrément sur la vallée du Loir à vélo. Il est possible de louer 8 vélos à assistance électrique ainsi que des sièges enfants et une remorque pour transporter 1 ou 2 enfants ! Même les tout-petits pourront en profiter !
L'escape game la lanterne magique pour faire marcher les méninges
On reste à l’Office de Tourisme Entre Beauce et Perche, cette fois pour une partie d’escape game ! Et oui, Proust peut-être fun parfois, et cet escape game est là pour le prouver. En 1h trouver les solutions aux énigmes liées à la lanterne magique, élément important dans l’œuvre proustienne que l’on peut d’ailleurs toujours voir au musée Marcel Proust. C’est parti pour une heure de réflexions capilotractées !
Le château de Swann et son parc du temps perdu
Non loin du centre-ville, la château de Swann offre une visite fictionnelle de la fiction de Proust. Oui oui, on entre là dans un site qui s’inspire entièrement de la fiction pour créer son histoire. Les puristes crieront au scandale, et pourtant, ré-inventer via un univers déjà imagé n’est-il pas le propre même de l’œuvre proustienne ?
La madeleine, p'tite douceur à la Proust !
La madeleine, ce biscuit moelleux si cher à Proust et aujourd’hui très connu grâce à, justement, l’expression “la madeleine de proust”. En s’arrêtant à Illiers-Combray lors d’un week-end à 1h de Paris, le must do est de déguster une savoureuse madeleine ! On en trouve à la boulangerie, au café de la citadelle, au musée Marcel Proust, et même à l’Intermarché.
Pour les amateurs de bière, craquer pour la bière au goût madeleine Mad Marcel de la Microbrasserie Beauce et Perche à Courville-sur-Eure. Si vous avez un peu de temps, nous vous invitons même à participer aux ateliers brassage de Cyril, une super expérience pour tout savoir sur la bière, avec dégustation à la clé bien sûr !
Autre innovation gustative à la mode de chez Proust : les sucettes à l’aubépine ! Une idée originale de Gaël Cartron des Nougats de Paris qui utilise son miel de Luplanté (à 15 minutes d’Illiers-Combray) et des fleurs d’aubépines ramassées dans les haies des champs et séchées pour faire des sucettes incroyablement mignonnes au miel. Ces sucettes sont en vente à l’Office de Tourisme Entre Beauce et Perche.