À la découverte de Thiron-Gardais
Thiron-Gardais, charmant petit village du Perche, est arrivé sur le devant de la scène il y a quelques années en étant devenu le lieu de résidence de l’un des animateurs TV chouchou du public. Qui ça peut bien être ? Jouons donc les VIP en allant visiter Thiron-Gardais, labellisé Petites Cités de Caractère®, pour peut-être le croiser, et en profiter pour découvrir tous les recoins de la ville.
Le Collège royal et militaire de Thiron-Gardais, un bahut pas comme les autres
Deux heures de colle à ceux qui ignorent que c’est Stéphane Bern qui a réhabilité le Collège royal et militaire de Thiron-Gardais ! Tombé amoureux de cette bâtisse, Monsieur Patrimoine la rachète afin de la transformer en musée.
On y découvre objets d’époque et salles de classe où étaient formés les élèves afin d'entrer à l’école militaire de Paris.
Une visite surprenante qui se prolonge par un instant de détente dans les magnifiques jardins pour s’émerveiller devant l’harmonie des couleurs et des formes des 1 600 espèces de fleurs et d’arbres.
Cette déambulation bien agréable sur les traces des collégiens de l’époque amène jusqu’à l’orangerie devenue salon de thé, une transformation qu’ils auraient sûrement adorée ! Une boisson, des gourmandises, le tout installé au soleil ou à l’ombre du verger, il n’y a plus qu’à admirer la vue sur le collège et l’abbaye attenante et apprécier ce moment de quiétude absolue.
À la découverte du Domaine de l’abbaye de Thiron-Gardais
Avec son église abbatiale qui s’élève fièrement, le domaine de l’abbaye de Thiron-Gardais a toujours connu l’effervescence depuis plus de 9 siècles, les pèlerins ayant juste laissé place à présent aux visiteurs venus profiter de ce lieu exceptionnel. Pour la petite histoire, l’ordre de Tiron (oui oui, sans le h) fut fondé à la base par un moine ermite, Bernard de Tiron et déjà à l’époque, les jardins étaient d’une importance capitale pour la communauté de moines vivant sur place.
Aujourd'hui,le parc de 4 hectares d'inspiration médiévale est découpé en plusieurs thématiques où l’on est libre de sentir et toucher les plantes avec respect.
Le jardin des simples fait la part belle aux plantes médicinales et tinctoriales, les vertus de chacune (la réglisse contre la toux, l’arnica contre les douleurs, l’hysope contre la fièvre) permettaient aux moines d’avoir une vraie pharmacie à domicile !
Pas de secret, le potager fournissait en légumes nos moines quasi-végétariens et le jardin des aromates était aussi pratique en cuisine que pour l’entretien et l’assainissement des intérieurs.
On profitera également pour passer du côté du parterre de rosiers au parfum délicat, du tilleul labellisé “arbre remarquable” et de l’ancien vivier à poissons.
Au domaine de l’Abbaye de Thiron-Gardais, la grange aux dîmes était le bâtiment où les moines stockaient le produit en nature issu des impôts.
Beaucoup plus sympa aujourd’hui, on y trouve 3 salles d’escape game captivantes et même un salon de thé.
La Villa Charpentier, une maison des illustres
Tout près de Thiron-Gardais, Chassant est un petit village qui a eu la chance de voir passer à plusieurs reprises l’un des plus grands sculpteurs français. C’est ici dans le Perche, loin du tumulte parisien que Félix Charpentier fit construire sa maison de campagne, la Villa Charpentier, dans le village natal de son épouse. L’artiste y installa son atelier où sont exposées plusieurs de ses œuvres, ainsi que dans plusieurs pièces de la maison et même dans le magnifique jardin.
La plus surprenante ? La cheminée monumentale trônant dans le salon devant laquelle il est difficile de rester de marbre ! Un saut dans le temps direction la “Belle Epoque” à la découverte de la collection exceptionnelle de ce musée intimiste labellisé Maison des Illustres”.
Les bonnes adresses à Thiron-Gardais
Dans une bâtisse en pierre de 1850, se cache l’une des meilleures adresses du Perche. L’Auberge de l’Abbaye à Thiron-Gardais propose aux gourmands une carte à base de plats originaux ou revisités par le Chef, Rémi Brouard, à déguster dans une salle élégante avec vue sur le jardin. Un petit doute sur le vin qui accompagnerait divinement le plat choisi ? Demandez à Simon Brouard qui vous conseillera à merveille. Deux frères aux petits soins pour transformer ce repas en expérience unique. Pour prolonger ce séjour à Thiron-Gardais, l’établissement propose aussi 7 chambres coquettes. Si on restait cette nuit ?
Quelle adresse atypique, l’App’arthé ! À la fois salon de thé, boutique d’artisans et de créateurs, proposant aussi bien des ateliers DIY que des petits plats maison à base de produits locaux, c’est sûr qu’il y a de la créativité à revendre dans tous les coins de ce lieu si chouette et chaleureux.
Une adresse validée !
Envie d’un endroit magique pour déjeuner, ou simplement prendre un verre les yeux dans l’eau, la terrasse sur l’étang du camping de Thiron-Gardais va combler vos attentes ! Boissons, glaces et snacking mettront fin aux petites fringales de la journée mais les repas y sont également délicieux.
Si vous hésitez entre déjeuner et dîner, sachez que les couchers de soleil y sont magnifiques (sans vouloir vous influencer !)
Prêt à sortir de Thiron-Gardais ? Direction les cabanes du Bois-Landry à Champrond-en-Gâtine pour une nuit perchée. Dormir là-haut dans les arbres se mérite : certaines cabanes sont accessibles par une tyrolienne ou un parcours d’accrobranche pour direct se mettre dans le bain. Au petit matin, on attend qu’une chose, s’installer confortablement sur la terrasse pour écouter d’encore plus près les oiseaux, tout en profitant de la vue sur la forêt. Le petit-déjeuner arrive, il faudra juste d’abord hisser le panier à la corde pour le déguster. Un séjour vraiment à la hauteur !