Le b.a-ba pour un week-end à Nogent-le-Roi
Il y a des villages mignons et des villages extrêmement choux, Nogent-le-Roi est à classer dans la deuxième catégorie ! Un centre-village qui donnerait presque l’impression d’un voyage dans le temps et un immense parc pour se défouler ou au contraire s’apaiser au contact de la nature. Pendant un week-end à une heure de Paris, voici le b.a-ba de quoi visiter à Nogent-le-Roi !
Balade dans les rues de Nogent-le-Roi
Amoureux de vieilles pierres et de belles poutres en bois, rendez-vous dans le centre de Nogent-le-Roi ! Que s’y cache-t-il ? Tout un ensemble de magnifiques maisons à colombages datant des XVe et XVIe siècle devant lesquelles rester bouche bée. Toutes parées de briques rouges et de pans de bois, c’est vrai qu’elles ont un charme fou ! L’une des plus belles à ne rater sous aucun prétexte : la maison de l’Obrador, appelée aussi maison de Diane (en réf’ à Diane de Poitiers).
Qui dit village dit église (l’endroit parfait pour faire des messes basses !). Datant du XVe, l’église de Nogent-le-Roi est vraiment remarquable malgré un léger détail, elle n’est malheureusement pas finie !
C’est vrai que de l’extérieur, l’une des façades est moins décorée mais en poussant la porte pour se rendre à l’intérieur, aucun doute, la nef est étrangement raccourcie.
Une particularité originale dûe au bazar pendant les guerres de religion qui ont stoppé net les travaux, mais qui rend au final l'église de Nogent-le-Roi totalement atypique !
Un parc pour déconnecter ou se défouler
Le parc du château de Nogent-le-Roi, c’est l’endroit parfait pour flâner. À pied ou à vélo, cet écrin de verdure permet de s’échapper de la ville et de tout simplement reprendre contact avec la nature. Dès l’arrivée, un coup d'œil au château permettra d’apprécier sa jolie façade avant de s’évader sur l’un des chemins du parc. Ça sent la bonne humeur entre les rires d’enfants qui s’éclatent sur les parcours d’accrobranche du LutinoPark, et les pique-niques improvisés qui rythment tout le long du parcours, abrité du soleil par les arbres centenaires. En s’avançant tranquillement, des bêlements et autres cocorico se font soudain entendre. C’est vrai que le parc est habité par des animaux de basse-cour, pour le bonheur (et la curiosité) des petits et des grands. Chemin faisant, on se retrouve devant la magnifique éolienne, waouh elle vaut le détour !
Le but de la balade se rapproche à présent, mais il faudra montrer patte blanche pour avoir la chance de voir gambader la harde de daims, les vrais rois du parc qui y vivent leur meilleure vie.
Chuuut, pas un bruit car ils sont tout près !
Les bonnes adresses à Nogent-le-Roi et autour
Avec son colombier, ses anciennes bergeries et sa très grande cour, la ferme au colombier à Néron en jette ! Il faut dire que cet ensemble fortifié a appartenu à Madame de Maintenon, alors quelle chance de pouvoir séjourner dans ce domaine empreint d’histoire. Au choix : deux chambres d’hôtes ou un gîte pour profiter de ce cadre exceptionnel, qu’il est possible de visiter afin de découvrir l’histoire du lieu ainsi que l’évolution de l’agriculture depuis le XIIe. Avant de peut-être craquer pour les produits bio maison disponibles sur place.
À Vacheresses-les-Basses, le manoir de Vacheresses propose une parenthèse au calme à la campagne, dans un domaine authentique dont l’architecture date de la fin du Moyen-Âge. Ici, les vieilles pierres auraient 1000 histoires à raconter et pour s’imprégner de l’ambiance incroyable du lieu, rien ne vaut que d’y passer la nuit. So chic de tomber dans les bras de Morphée dans l’une des chambres raffinées de la guesthouse, faisant face au potager d’inspiration médiévale.
Pour une pause dégustation à Nogent-le-Roi, cap sur Extra Brut. Se présentant comme un lieu hybride autour du vin, cette cave-bar à vin propose aussi d’accompagner la dégustation de planches gourmandes.
Plutôt envie d’une mousse ? No problemo, des bières artisanales sont aussi au programme !
À deux pas de Nogent-le-Roi, la Carriole de Gaëlle à Villiers-le-Morhier est une épicerie comme on les aime, c’est-à-dire remplie de produits locaux ! Ici, privilégier les circuits courts est une évidence, il ne faut donc pas être étonné que la grosse majorité des produits sont made in Eure-et-Loir.
Oeufs, farine, pâtes, légumes, produits laitiers, viandes rempliront le panier pour des emplettes 100% locavores. Miam !