Bernard Galeron / Magazine VMF
Bienvenue à “Coeurville”-sur-Eure

On court tous à Courville !

Entre Beauce et Perche, voici Courville-sur-Eure. Comme son nom le dit si bien, cette charmante petite ville est traversée par la rivière l’Eure qui serpente ensuite jusqu’à Chartres. De belles balades en perspective au fil de l’eau et autour des étangs pour découvrir Courville-sur-Eure et ses alentours. On y court vite à Courville !

 

Le château de la Rivière, les pieds dans l'eau !

Sandra Guerreiro

 

Tout près de Courville, le château de la Rivière à Pontgouin a connu 1001 vies depuis sa construction au XVIIe.

Il a notamment été une école de jeunes filles et lieu de villégiature de quelques belles têtes d’affiche du cinéma français (comme Jean Gabin ou Lino Ventura).

Sandra Guerreiro

 

Cependant, c’est bien à la famille d’Aligre que son histoire est liée.

Un lieu préservé, tout entouré de douves, qui permet de découvrir plusieurs pièces meublées afin de s’imprégner de l’atmosphère de l’époque, avant de découvrir les communs et l’impressionnant pigeonnier aux 940 boulins où l’on ne devait pas beaucoup s’entendre au milieu de tous ces roucoulements !

Bernard Galeron / Magazine VMF

 

 

Avec ses 140 ha de parc, autant dire que les balades sont topissimes au château de la Rivière ! On apprécie d’ailleurs les jolies vues sur le château, avant de sortir du parc pour aller faire un petit tour du côté des écluses de Boizard, sur les traces du canal Louis XIV. Et pour se ravitailler, le bar de la Rivière est l’endroit parfait, propice à la détente au bord de l’eau.

Et si on restait dormir au château de la Rivière ? Vœu exaucé avec sur place les 4 chambres d’hôtes au château à 1h30 de Paris ! Le roi Louis XIV himself a d’ailleurs séjourné ici au château de la Rivière, même s’il n’a malheureusement pas pu goûter le petit-déjeuner gourmand servi par nos hôtes.

Les bonnes adresses de Courville et alentours

Pour séjourner en mode tribu, famille ou copains, la bonne adresse à Courville-sur-Eure c’est le gîte de la Gravonnette ! Avec une maxi capacité de 12 personnes, c’est le lieu pour s’entourer de ceux qu’on aime et passer avec eux des moments de qualité. Le style industriel contraste avec la chaleur qui émane de l’ambiance de cette maison. Ambiance qui promet de battre son plein autour du baby-foot !

Passer une nuit (ou plus !) dans une chapelle du XIIIe, une expérience rare à tenter à la chapelle Saint-Jean à Pontgouin. C’est parti pour un voyage dans le temps qui démarre dans la magnifique salle de vie. Où donner de la tête entre ces hauts murs de pierre, le magnifique escalier en fer et cette charpente ressemblant à la coque inversée d’un bateau. Une chose est sûre, l’atmosphère apaisante de ce lieu comme aucun autre promet la plus douce des nuits

La maison jaune

 

Pour trouver des légumes bio et se ravitailler en produits locaux, rendez-vous à la maison jaune à Pontgouin.

Cette adresse se veut un lieu de convivialité où l’on vient passer un moment bien sympa pour s’initier au DIY (crochet, scrapbooking, …), jouer à des jeux de société ou pousser la chansonnette autour d’un karaoké. Et comme ici, manger local et bio, c’est capital, rien de mieux que de se laisser tenter par les petits plats maison de ce restaurant locavore.

Que faire d'autre autour de Courville ?

 

Une église toute seule au milieu des champs, sans aucune autre habitation autour, serait-ce un mirage ? Très curieuse l’église d’Orrouer, située à deux pas de Courville-sur-Eure, et surtout bien solitaire mais ce n’a pas toujours été le cas. Auparavant, l’église était bien au centre du village, mais Orrouer fut détruit pendant les guerres de religion et reconstruit un peu plus loin. Sauf notre église qui est restée toute seule comme une grande, et qui est à présent surnommée la “cathédrale des blés”, tant elle fait penser à sa grande sœur chartraine.

Léa Badrah
Canva

 

Déguster une bière locale, c’est bien, apprendre à la faire, c’est encore mieux !

À la microbrasserie Beauce et Perche, on a ainsi le choix entre se délecter de bières maison toutes prêtes, ou d’assister à un atelier de brassage pour créer sa propre mousse de A à Z. Avec au bout de 3 semaines, la récolte du fruit de son travail en ramenant chez soi le Graal, 15 litres embouteillés de sa propre cuvée “c’est moi qui l'ai fait”

Les rats des chants

 

S’il y a bien un événement à ne pas louper tous les ans aux alentours de Courville-sur-Eure, c’est la guinguette des rats des chants !

Dans une ambiance des plus sympas, on en prend plein les oreilles durant tout un week-end, et on en redemande ! Des concerts, mais pas que, spectacle, théâtre et arts du cirque sont aussi de la partie. Un rat-mdam de folie !

RDV à l'office de tourisme

Pour plus d'infos
0 résultats

Filtrer