Stevan Lira - Comité itinéraire Vallée du Loir à vélo
À un de ces 4, sur la route de Saint-Jacques !

Go pour Saint-Jacques-de-Compostelle à vélo

Que vous soyez un cycliste aguerri ou un simple amateur d’évasion, le chemin de Saint-Jacques-de-Compostelle à vélo en Eure-et-Loir est une expérience qui nourrit le corps, l’esprit et… les mollets. Sur des routes bucoliques et au fil de villes historiques, laissez-vous porter par cet itinéraire mythique. Alors en selle, on vous embarque à l’aventure entre Épernon et Cloyes-les-Trois-Rivières !

D'Épernon à Maintenon : l'entrée royale

C’est à Épernon, une "Petite Cité de Caractère"® lovée dans la vallée de la Drouette, que débute votre périple sur la route de Saint-Jacques en Eure-et-Loir. Prenez le temps de flâner dans ses ruelles médiévales, de visiter son église qui cache un secret bien gardé (coucou la momie !) et de visiter son musée dédié aux meules et pavés. Ici, tout roule !

Quelques kilomètres plus loin, bienvenue à Maintenon, où le château de Maintenon et son aqueduc majestueux vous plongent dans une ambiance digne des contes de fées. De gouvernante à épouse secrète du roi Louis XIV, l'histoire de Madame Maintenon est tout de même incroyable ! Un détour incontournable avant de continuer sur le chemin de Saint-Jacques.

De Maintenon à Chartres, guidé par les flèches

Direction ensuite Chartres, avec pour guide, les flèches de sa célèbre cathédrale de Chartres qui apparaissent au loin. Ce tronçon d’une vingtaine de kilomètres permet de traverser des champs colorés et de charmants villages le long de la vallée de l’Eure.

Pont Bouju Chartres
Amélie Blondiaux - Hello la Roux

 

 

 

 

Une fois arrivé à Chartres, et après avoir repris

son souffle, il est grand temps d’aller admirer de

plus près la cathédrale, ce chef-d’œuvre gothique

inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO,

et de se familiariser avec le fameux “bleu de Chartres”.

Chartres en Lumières
Guillaume Bordas

 

Le soir venu, la magie est au rendez-vous avec Chartres en Lumières.

Cathédrale, églises, ponts, lavoirs, … une vingtaine de sites s’illuminent pour en mettre plein les mirettes.

De quoi faire de jolis rêves pour repartir du bon pied le lendemain !

De Chartres à Illiers-Combray : sur les traces de Proust

Patrick Forget

 

Après avoir fait le plein d’énergie, reprenez la route vers Illiers-Combray.

En chemin, le paysage s’ouvre sur les plaines de la Beauce, là où la ligne d’horizon semble ne jamais finir. Un arrêt à l’église de Meslay-le-Grenet pour contempler ses célèbres “danses macabres”, puis en avant vers le pays de Marcel Proust !

À Illiers-Combray, plongez dans l’univers de l’auteur qui y passait ses vacances enfant, en visitant la maison de Tante Léonie, devenue musée Marcel Proust, et les jardins du Pré Catelan. Les âmes littéraires y trouveront une pause des plus inspirantes.

D'Illiers-Combray à Bonneval : la douceur de vivre

La route entre Illiers-Combray et Bonneval est un défilé de paysages bucoliques. Blé ondulant sous le vent et cette impression que le temps s’écoule un peu plus lentement… Encore quelques coups de pédale et Bonneval, surnommée la "petite Venise de la Beauce", vous accueillera avec ses douves et son centre historique.

 

Ne manquez pas une balade en bateau électrique pour changer un peu de rythme et partir à la découverte des ponts, passerelles et lavoirs tout au long du parcours dans les canaux médiévaux. Pour la pause gourmande, ça se passe aux Vergers de Beauce où les produits locaux permettront de pique-niquer locavore.

De Bonneval à Châteaudun : entre Moyen-Âge et Renaissance

L’itinéraire de Saint-Jacques à vélo mène ensuite à Châteaudun, où le château de Châteaudun surplombe le Loir avec majesté. Une visite s’impose pour découvrir l’architecture entre Moyen Âge et Renaissance de celui qui est considéré comme le premier château de la Loire. Saviez-vous qu’il abrite l’une des sept saintes chapelles de France ?

Patrick Forget

 

Pour les curieux, les grottes du Foulon vous feront voyager encore plus loin dans le temps, quelques millions d’années en arrière.

Géodes marines renfermant les empreintes d’animaux aquatiques et ossements géants ponctueront ce voyage sous terre à travers les grandes salles et galeries. Une halte pleine de surprises avant de poursuivre vers votre dernière étape.

De Châteaudun à Cloyes-les-Trois-Rivières : le bouquet final

La dernière portion de cette micro-aventure conduit à Cloyes-les-Trois-Rivières. Ici, l’itinéraire longe le Loir et offre des paysages bucoliques, parfaits pour un dernier effort avant une pause bien méritée.

Trois programmes au choix à Cloyes : visite du château de Montigny-le-Gannelon, détente dans le parc de loisirs du Val Fleuri ou balade le long des rivières pour ceux qui ont encore la bougeotte. Une fin d’étape tout en douceur pour clore cette aventure en Eure-et-Loir sur le chemin de Saint-Jacques-de-Compostelle.

Pour en savoir plus sur Saint-Jacques à vélo

Saint-Jacques à vélo

c'est via Chartres !
0 résultats

Filtrer