Pont Bouju Chartres
Amélie Blondiaux - Hello la Roux
Week-end à vélo entre amis

S'évader entre copains sur la Véloscénie d'Epernon à Chartres

C’est pour qui ? Entre copains
Budget
Saison Automne, Été, Printemps
Localisation Chartres, Vallée de l'Eure
Gare la plus proche Chartres, Epernon, Maintenon

Ce week-end, c'est décidé, on prend les copains et on va s’oxygéner à la campagne en faisant du vélo !  Bye bye le stress ! Voyager à vélo, ça fait un bien fou, et rien de mieux pour 2 jours seulement que de s’aventurer sur la Véloscénie en Eure-et-Loir. Allez, on enfourche nos vélos et c’est parti pour pédaler à gogo entre amis sur une véloroute à moins d’1h de Paris. L’étape du week-end : Epernon - Chartres, 40 km facile entre samedi et dimanche.

Epernon Petite Cité de Caractère®

Petit rappel, au total la Véloscénie ce sont 450 km de Paris au Mont-Saint-Michel. Autant dire que si on a que 2 jours le challenge risque d’être un peu trop ambitieux. Mieux vaut se concentrer sur une étape plus courte, bucolique, et où tout le monde y trouvera son compte. Direction la gare Montparnasse et les TER Rémi Centre-Val de Loire pour un arrêt à moins d’une heure de Paris à Epernon, Petite Cité de Caractère®. L’aventure commence, d’abord par une petite exploration de la ville, ses ruelles, maisons à pan de bois, son église et son centre historique. 

On poursuit la balade à vélo en suivant la Drouette jusqu’à Villiers-le-Morhier puis l’Eure en direction de Maintenon. Une pause s’impose, le château de Maintenon et ses jardins à la française vous attendent. Et quel château ! L'histoire tient presque du conte de fée puisque Françoise d’Aubigné, d’abord gouvernante des bâtards du roi Soleil et de la Montespan, épousa en secret le roi Louis XIV, pour devenir ensuite Madame de Maintenon. Ils restèrent d’ailleurs mariés jusqu’à leur mort, pendant plus de 30 ans…

Et si on profitait de ce lieu magique pour se dégourdir les papilles à l’ombre des tilleuls avec pour toile de fond l'aqueduc de Maintenon ? Des tables de pique-nique sont mises à disposition dans le parc, il faut juste avoir dans ses sacoches de quoi casser la croûte ! On est pas bien là…

Chartres en Lumières
Guillaume Bordas

Soirée à Chartres entre amis

On remonte en selle et on file sur la voie verte cheveux au vent direction Chartres ! Une vingtaine de kilomètres entre Maintenon et Chartres, avant de tomber nez-à-nez avec la plus belle : la cathédrale de Chartres.

On rejoint son cocon douillet, une location meublée en plein cœur de Chartres ou pour les plus aventuriers le camping de Chartres avec ses hébergements légers. On se détend un peu, si on est au camping on profite d’une boisson fraîche, comme la limonade de Beauce ou bière l’Eurélienne, avec des chips Belsia. La soirée s’annonce chargée, quand les troupes se sont assez reposées direction le centre ville de Chartres. 

Pour le dîner on opte pour un restaurant à deux pas de la cathédrale comme le Café Bleu, le Café Serpente ou le Bistrot Racines. On se délecte d’une cuisine fraîche et locale avant de s’émerveiller devant le plus beau des spectacles : Chartres en Lumières

Chartres en Lumières est un spectacle gratuit tous les soirs d’avril à janvier de la tombée de la nuit à 1h du matin (les horaires précis selon la saison sont à vérifier sur www.chartresenlumieres.com ) avec des scénographies toutes plus grandioses les unes que les autres sur plus de 20 bâtiments dans la ville. Aurez-vous le courage de faire le parcours en entier ?

Après cette promenade nocturne époustouflante, rien de tel qu’un dernier verre dans un bar chartrain comme le Comptoir de la Mairie, le Rustic, la Guinguette de Chartres ou le Christie’s. Qui a dit qu’à Chartres on ne savait pas s’amuser ?

Après cette folle soirée il est temps de rentrer au camping, ce week-end entre amis n’est pas terminé !

Centre-ville-Chartres - Véloscénie
Amélie Blondiaux - Hello la Roux

Chartres la belle et sa basse-ville médiévale

Vu la soirée de la veille, pas de réveil ce dimanche. Aujourd'hui c’est grasse matinée, à peine quelques courbatures et des fourmis plein les jambes. Après un petit déjeuner rempli de produits locaux pour recharger les batteries de la bande et faire le plein d'énergie, on remonte en selle à la découverte des petits bijoux de cette ville médiévale.On arpente les ruelles, et on s’embarque dans une visite des tours de la cathédrale. Quelques marches plus loin (422 pour être précis) on arrive au sommet de la cathédrale, avec une vue à 360° sur Chartres et les alentours. Un panorama magnifique ou tout ce qui est en bas nous semble finalement si petit. 

Vous l’aviez peut-être déjà vue la veille de nuit, mais de jour elle vaut le coup d'œil aussi : la basse ville médiévale, avec ses ponts, lavoirs et maisons à colombage en bord de l’Eure. Une mignonne petite promenade bucolique au bord de l’eau sera plus qu’appréciée.

Guinguette et Accrobranche à Chartres

Pour le déjeuner en route vers la Petite Venise, la guinguette de Chartres. Planches, crêpes, assiettes en tout genre et restauration rapide seront au rendez-vous, avec tout un panel de délicieuses boissons locales. On se prélasse au bord de l’eau abrité du soleil par un saule pleureur, même si le week-end touche à sa fin on en profite jusqu’au bout !

Avant de reprendre le train, si vous êtes une bande de courageux voyageurs, la dernière étape est l’accrobranche urbain de Chartres : Accro’camp. L’un des rares accrobranches urbains au monde, avec une tyrolienne qui traverse la route ! L’occasion de ressentir encore un peu d’adrénaline avant de reprendre le train direction Paris.

Vue globale de la guinguette de Chartres située aux bords de l'Eure
Lezbroz

Week-end à vélo entre Epernon et Chartres

La Véloscénie entre amis

LES INDISPENSABLES

La crème solaire pour éviter le bronzage des cyclistes
Prendre quoi se regonfler à bloc
Réserver un nid douillet pour la nuit
0 résultats

Filtrer