Bienvenue en vallée de l'Eure, la vallée des Favorites
Avec un patrimoine de folie, des paysages à tomber à la renverse et tout un tas d’activités sympas pour se défouler, c’est sûr qu’un week-end en Vallée de l’Eure ne suffira pas pour en faire le tour. Ça tombe bien, sa situation toute proche de la capitale en fait la destination parfaite pour de multiples escapades à 1 heure de Paris. Si ce n’est pas royal ça !
Les VIP de la vallée de l'Eure
Tout du long de son parcours, l’Eure en croise du beau monde (châteaux historiques, monuments classés, …) mais cela ne l'empêche pas de poursuivre paisiblement son petit bonhomme de chemin.
À Chartres, son périple est rythmé par les ponts et les lavoirs de la basse ville, dominée par la célébrissime Cathédrale de Chartres, le chef-d’oeuvre gothique à ne pas louper (ce serait sacrilège sinon !). Car oui, de la basse ville à la haute ville, il n'y a qu'un pas à franchir pour profiter du riche patrimoine, de jour comme de nuit. Car le soir, la magie entoure les différents sites de la ville en les habillant de couleurs : Chartres en lumières c'est l'incontournable d'un week-end à Chartres !
Au fil de l'eau, le tour de Chartres mène aussi vers les bords de l'Eure, une balade 100% rafraîchissante où l’on croise canards, poules d’eau, hérons mais aussi pédalos, canoës et paddles, très prisés des micro-aventuriers.Préparez ensuite vos baskets ou vos vélos pour parcourir les voies du plan vert de Chartres ! Pour une pause les pieds dans l'eau (ou presque !), on se donne ensuite rendez-vous dans les guinguettes de Chartres et Luisant.
À Maintenon, l’Eure passe sous l’aqueduc pour aller border les magnifiques jardins à la française du château de Maintenon, rajoutant ainsi une touche de romantisme à ce cadre idyllique. C'est là que s’est épanouie l’histoire d’amour digne d’un conte de fées entre Françoise d’Aubigné, sa propriétaire, et le roi Louis XIV.
D'ailleurs, saviez-vous que le Roi Soleil souhaitait amener les eaux de l'Eure pour alimenter son château de Versailles qui en manquait ? Cela explique la construction de l'aqueduc du château de Maintenon que l'on peut encore aujourd'hui admirer au fond des jardins, même si ce projet royal (mais un peu fou) n'a jamais abouti.
Dreux et Anet, encore deux stars de la vallée de l’Eure !
Passage obligatoire dans la première au Domaine royal de Dreux, la nécropole de la dynastie Orléans-de Bourbon, aussi “waouh” de l’intérieur que de l’extérieur. Si vous ne savez pas ce que sont des gisants, vous découvrirez ici toute une collection de ces statues en marbre ornant les tombeaux de cette famille prestigieuse.
Musées, beffroi, street art, Dreux a encore plus d’un tour dans son sac pour les mordus de patrimoine !
À Anet, un portail monumental attise la curiosité. Une fois franchi, on se retrouve dans la demeure de rêve de Diane de Poitiers, favorite du roi Henri II. Pas mal du tout son château d’Anet, construit par le top du top des artistes de l’époque.
Un style Renaissance qui est aussi détaillé au CIR Anet pour ceux qui souhaitent en savoir toujours plus sur cette période.
Pépites secrètes en vallée de l'Eure
Des villages tout mignons, l’Eure en traverse aussi en cours de route et Nogent-le-Roi en fait partie. Deux salles, deux ambiances. D’un côté, le centre-ville au mood médiéval, où l’on tombe vite sous le charme des jolies maisons à pans de bois. De l’autre, le parc du château de Nogent-le-Roi, avec le Lutino Park Aventure pour permettre aux petits et grands de se dépenser au grand air avec l’accrobranche, les jeux en bois ou les structures gonflables, tout ça sous les yeux curieux des animaux de la basse-cour résidant sur place. Retour au calme ensuite pour avoir la chance de voir gambader la harde de daims du domaine. Chuuut, ils sont là, pas un bruit…
Tout près de là, Épernon, la première des “Petites Cités de caractère”® d’Eure-et-Loir. Une petite ville au riche passé dont les anciennes carrières ont apporté leur pierre à l’édifice des constructions parisiennes. Et oui, une partie des boulevards et édifices haussmanniens sont en pierre “made in Épernon”. Le musée des meules et pavés raconte aujourd’hui cette période de gloire en mettant en lumière les métiers d'antan liés à l’exploitation des carrières. La découverte de la ville d’Épernon passe aussi par la salle des pressoirs, les remparts et l’église où réside une habitante un peu spéciale. À condition de relever le bon tapis, on peut ainsi admirer la crypte de l’église et dire bonjour à une momie qui y repose tranquille !
Autre petite ville sympa de la vallée de l’Eure, Gallardon !
On y retient ses jolies maisons à colombages, son église classée du XIIe et la curiosité locale, l’épaule de Gallardon. Il s’agit en fait de l’ancien donjon de la ville qui a été partiellement détruit pendant la guerre de Cent ans et dont la forme étrange de la ruine rappelle, avec un peu beaucoup d’imagination, une épaule d’agneau !
Un brin excentré, Rueil-la-Gadelière cache pourtant une jolie surprise, classée “Maison des illustres”.
La Maison Vlaminck permet de rentrer dans l’intimité du peintre pionnier du fauvisme, qui y a vécu jusqu’à la fin de ses jours et où il avait installé son atelier de peinture. Une chance de pouvoir la découvrir aujourd’hui !
Le plein d’activités en vallée de l'Eure
L’Eure est un long fleuve tranquille mais qui se prête à des micro-aventures trépidantes !
Armé de pagaies, on remonte ou on descend le courant en canoë dans la joie et la bonne humeur car en plus, de s’adonner à cette activité 100% nature, on profite de vues incroyables sur la cathédrale et sur le château de Maintenon à travers les arches de l’aqueduc.
Près de Dreux, l’étang de Mézières-Ecluzelles est le paradis des oiseaux, mais aussi pour la pratique du canoë en vallée de l’Eure et du paddle aussi ! Assis ou debout pour voguer sur l’eau, les sensations sont différentes mais le plaisir de tout donner est aussi fort.
Pas de jaloux, ceux qui préfèrent la terre ferme pourront profiter de super itinéraires de randonnée à pied pour déconnecter.
Et il y a de quoi faire en matière de randonnée en vallée de l’Eure ! Une campagne ressourçante pour marcher et se vider la tête. Boucles et grands itinéraires n'attendent que vous !
Avec 2 grands itinéraires cyclables qui la traversent, la vallée de l’Eure c’est aussi du vélo à gogo !
Stylé, elle a d’ailleurs son itinéraire à son propre nom. La vallée de l’Eure à vélo , c’est 170 km pour relier Chartres à Rouen avec, au passage, de jolis paysages bucoliques et des étapes trop classes comme le château de Maintenon ou celui d’Anet.
La Véloscénie, l’itinéraire grand spectacle permet de rentrer par la grande porte en Eure-et-Loir via Épernon et poursuit sa (vélo)route en passant par Maintenon et Chartres, rien que ça ! Entre chaque étape, on n’oublie pas de bien profiter de ce bol de nature 100% vallée de l’Eure.
RDV dans les Offices de Tourisme
Pour plus d'infosC’Chartres Tourisme – Office de Tourisme de Chartres Métropole
CHARTRESDominée par la silhouette gracieuse de sa cathédrale gothique, joyau des XIIe et XIIIe siècles, patrimoine mondial de l'UNESCO, haut lieu international du vitrail, Chartres recèle de trésors qui entraînent le visiteur au-delà du temps : ...
DécouvrirOffice de Tourisme du Pays de Dreux
DREUXEn plein cœur du centre-ville historique de Dreux, au bord de la rivière Blaise, l’Office de Tourisme de l’Agglo du Pays de Dreux est ouvert toute l’année. Sur place, des brochures, de la documentation touristique, un programme ...
DécouvrirBureau d’Information Touristique d’Anet
ANETEn aval de la vallée royale de l'Eure, entre nature et patrimoine, Anet s'enorgueillie d'un des édifices de référence de la Renaissance française, le château de Diane de Poitiers, dessiné par Philibert de l'Orme.
DécouvrirOffice de Tourisme des Portes Eureliennes d’Ile de France
GALLARDONAux portes de Paris et sa région, c'est une destination particulièrement facile d'accès, une qualité environnementale unique, un patrimoine historique d'une richesse incomparable, une gastronomie et un savoir-faire à la française qui ...
Découvrir