French Wanderers
Sur les traces de Diane de Poitiers

C'est clair, c'est net,
c'est Anet !

Saperli'Anet, on se lève tous pour Anet, et vite pour aller visiter son château de princesse et son musée consacré à la Renaissance ! Pourtant la région d’Anet est aussi synonyme de nature avec sa forêt et sa vallée des cailles et ça, on le sait moins. Alors faisons un tour d’horizon des pépites de ce territoire tout au nord de l’Eure-et-Loir.

Mazette le Château d’Anet 

Dans la liste des châteaux à visiter à 1 heure de Paris, on a le château d’Anet ! Son histoire est liée à une romance royale car il s’agissait d’un cadeau du roi Henri II envers sa favorite, Diane de Poitiers. Une perf’ pour cette dernière qui était tout de même âgée de 20 ans de plus que son “plus un” non officiel. Mais, fini les ragots, revenons à notre château !

French Wanderers
Façade du château d'Anet
Lezbroz

 

Petit bijou de la Renaissance, celui-ci fut construit par le top du top des artistes de l’époque avec en tête de file, Philibert de l’Orme, architecte du roi. Diane de Poitiers a ainsi vécu dans le château de ses rêves, avec de multiples réf’ à la déesse Diane chasseresse.

Le portail monumental orné de Diane, de cerfs et de chiens de chasse annonce direct la couleur.

Une fois à l’intérieur du domaine, direction la chapelle royale et son trompe-l’œil hypnotisant, une prouesse pour l’époque ! À ne pas manquer non plus, l’escalier d’honneur du château d’Anet qui donne vraiment un air royal à celui qui le descend. Des marches toutes blanches qui contrastent avec le décor bien rouge, bien chargé des salons.

Patrick Forget

 

 

 

 

 

 

On ne pourra pas partir sans un dernier petit tour à la chapelle funéraire où repose Diane de Poitiers, histoire de saluer l’illustre maîtresse de maison sans qui, cette merveille de château d’Anet n’aurait pas été érigée en symbole du style Renaissance.

Tout tout tout sur la Renaissance au CIR Anet

Connaître le style Renaissance est une chose mais savoir expliquer ce à quoi il correspond est souvent une autre paire de manches ! La solution tient en 3 lettres, le CIR à Anet. Le Conservatoire d’Interprétation de la Renaissance permet à tous les petits et grands curieux de découvrir cette page de l’histoire et ce, de la façon la plus ludique possible.

Des maquettes à toucher, des jeux pour apprendre, des portraits qui taillent une bavette, tout cela nous permet de mieux saisir ce qu’est la Renaissance, en mettant à la trappe le côté pas très folichon d’une expo ordinaire ! D’ailleurs, il faut filer, la cour du Roi nous attend dans la salle à 360°, pour une plongée dans la Renaissance, comme si on y était !

 

 

Côté nature à Anet

Coralie Daudin

À Anet, on déconnecte ! Pour cela, on chausse ses plus belles chaussures de rando et c’est parti pour crapahuter en forêt d’Anet ! Est-ce-que cela fait du bien tout ce vert à profusion ? Un grand oui ! Tout d’un coup revigoré, on est d’attaque pour continuer notre chemin au milieu des chênes sessiles, les rois du coin ! Parmi eux, quelques arbres remarquables qu’il nous faudra débusquer, comme le chêne Saint-Hubert.

Au milieu de la forêt d’Anet, également deux curiosités classées Monuments Historiques, la première est le pavillon de chasse octogonal (facile à trouver !), la deuxième des polissoirs datant du Néolithique. Comme quoi, depuis belle lurette, on profite des bienfaits de la forêt d’Anet !

Autre paysage qui incite aussi à débrancher du stress quotidien, c’est la vallée des Cailles à Boncourt ! Avec un tel nom, il ne faut pourtant pas spécialement s’attendre à voir des volatiles apparaître dans tous les sens car “caille” est ici plutôt étymologiquement lié à “caillou”.

Mais les vraies stars de la Vallée des Cailles sont les 14 variétés d’orchidées sauvages, qui lui ont même valu le petit nom de “vallée aux orchidées”. Une réserve naturelle régionale de 45 ha que l’on peut découvrir grâce à un chemin de rando qui offre en bonus un panorama magnifique !

Bonnes adresses à Anet

Marie TRAN-UN

 

Parmi les restaurants à Anet, une des valeurs sûres est l’Auberge de la Rose.

Un cadre chaleureux et authentique où se mêlent poutres et vieilles pierres, et surtout une cuisine tradi’ concoctée à la sauce “maison” font le succès de cette adresse. Chapeau au chef dont l’inventivité nous régale les papilles !

French Wanderers

 

Un petit coin de paradis pour dormir à Anet, c’est l’Atelier et après !

Trois chambres d’hôtes à la déco raffinée où il fait tout simplement bon se poser. Et on en parle de ce joli jardin de curé où l’on se voit déjà en train de lire un bon bouquin ou juste rêver ! Pour prolonger ce moment de douceur, on plonge avec délice dans le jacuzzi extérieur avant de se faire chouchouter dans l’espace bien-être pour alterner massage et séance balnéo. L’Atelier et après est un cocon que l’on n’a pas envie de quitter !

RDV à l'office de tourisme

Pour plus d'infos
0 résultats

Filtrer