Chouette, on part visiter
le Perche
Du vert, des forêts, des collines, ça donne les paysages du Perche ! Une destination nature, parfaite pour déconnecter le temps d’un week-end à 1 heure de Paris. On y ajoute des châteaux à visiter et des produits locaux pour se régaler et on obtient un super week-end dans le Perche !
Pause nature dans le Perche
Dans le Perche, ça déconnecte sévère (que l’on peut aussi orthographier “c’est vert”) ! Notamment en forêt où l’on se balade à volonté, histoire de bien s’imprégner de cet environnement à la fois doux et revigorant. Pendant une randonnée en forêt de Senonches, à pied, à vélo, en VTT ou même à cheval, on se sent tout petit face aux géants arbres remarquables. Cueillette de champignons, brame du cerf et sylvothérapie sont aussi au programme pour pousser le “bourgeon” un peu plus loin.
Alors go pour un week-end nature à Senonches !
Aux alentours de Nogent-le-Rotrou, place aux collines ! Un paysage vallonné propice également aux vadrouilles. Explorer le Perche, c’est aussi tomber par hasard sur des villages de charme, des manoirs perchés ici et là et des prairies en pente qui donnent envie d’être dévalées en courant.
Le Perche, c’est vraiment le terrain de jeux idéal pour les fanas de balade à pied ! Mais il n'oublie pas les mordus de randonnée à vélo
Nickel le programme avec la Véloscénie, l’itinéraire Grand Spectacle entre Paris et le Mont-Saint-Michel, qui le traverse en passant notamment par Thiron-Gardais et Nogent-le-Rotrou. C’est fastoche de se faire une découverte du Perche à 2 roues !
Au détour d’un chemin, se devine la silhouette d’une imposante montagne de muscles.
La star locale fait enfin son apparition : le cheval Percheron toujours prêt à nous embarquer en virée pour une balade en attelage. Infatigable, ce guide nous mène sur des jolis chemins et des petites routes bien tranquilles, à travers ces paysages du Perche qu’il connaît comme sa poche.
Pour dormir dans le Perche, les hébergements sympas ne manquent pas, mais autant profiter de cette occasion pour passer une nuit pas comme les autres.
Débrancher du haut d’un arbre, c’est encore plus facile ! Après une bonne nuit un peu plus près des étoiles dans une cabane perchée dans le Perche, le petit-déjeuner sur la terrasse à écouter le chant des oiseaux est un vrai petit moment de bonheur.
Façon trappeur canadien, les amoureux de la nature pourront aussi séjourner dans des cahuttes ou des cabanes à Huttopia Senonches au bord de l’étang de Badouleau pour se lancer dans des parties de pêche de folie à moins de préférer passer un moment chill dans le spa forestier.
Vintage ou art déco, les roulottes annoncent la couleur ! Un séjour tout confort dans l’un des hébergements insolites dans le Perche les plus prisés, le Manoir du Bois Joly.
Pour un week-end nature proche de Paris, maintenant vous connaissez l’adresse, il suffit de s'échapper dans le Parc Naturel Régional du Perche !
Que visiter dans le Perche, c’est par ici !
Le Perche, c’est de la nature mais c’est aussi une terre de vieilles pierres pleines d’histoires à raconter.
À Nogent-le-Rotrou, le château devenu Musée de l’histoire du Perche, en est le témoin. Batailles en tout genre, Guerre de Cent ans, il en a vu passer des chevaliers depuis le Xe siècle. Aujourd’hui, ils sont plutôt armés d’une tablette ou d’un casque de réalité augmentée, parés pour une visite high tech.
Thiron-Gardais n'est pas en reste !
Grâce à son propriétaire bien connu, le Collège Royal et Militaire de Thiron-Gardais connaît aujourd’hui une deuxième jeunesse. Après avoir vu passer moult élèves formés pour entrer à l’école militaire de Paris au XVIIIe, il s’est offert une restauration en béton pour devenir un musée incontournable du Perche et d’Eure-et-Loir. On dit merci à Stéphane Bern !
Tout près du Collège, les 4 hectares de jardins thématiques du Domaine de l’Abbaye de Thiron-Gardais permettent de se balader tout en s’amusant.
On teste son nez avec le jeu des parfums, on mène l’enquête sur les traces des moines de l’époque… tout ça avant de se creuser les méninges pour s’extirper à temps de l’une des 3 salles d’escape game du domaine.
À Senonches, toute une forêt d’histoires au château de Senonches devenu musée consacré à l’écosystème forestier.
Comment fonctionne une forêt, quels sont ses habitants, quelle est l’histoire de la forêt de Senonches : autant de questions auxquelles trouver réponse ici dans ce musée.
En voilà un qui ne laisse personne indifférent ! Le château de La Ferté-Vidame a la particularité d’avoir été démantelé à la Révolution et il n’en reste aujourd’hui que des vestiges, mais waouh quels vestiges ! Cette bâtisse fascinante permet aux rêveurs de laisser libre cours à leur imagination pour se la visualiser avec son faste d’antan.
En prévoyant son panier à pique-nique, on profite de cette vue énigmatique au milieu de 60 hectares de parc à la française, avant d’aller juste à côté jouer les enquêteurs à la Maison Saint-Simon, l’espace dédié à l’ancien propriétaire du château de La Ferté-Vidame.
Une “Maison des Illustres” dans le Perche, c’est à Chassant que ça se passe avec la Villa Charpentier.
Elle abrite les œuvres de Félix Charpentier, l’un des plus grands sculpteurs français, disséminées dans la maison, dans l’atelier et même dans le jardin. L’une des pièces les plus étonnantes de la collection est la cheminée monumentale trônant dans le salon, que l’on ne peut que difficilement rater !
Sans oublier parmi les plus beaux villages du Perche, Frazé qui a même participé à l’émission “ le village préféré des français”.
Ses jolies maisons, son église, son château visible de la rue, ça vaut carrément le détour !
RDV dans les Offices de Tourisme
Pour plus d'infosOffice de Tourisme et de Commerce du Perche
NOGENT-LE-ROTROUNaguère bastion et poste avancé du royaume contre la Normandie, accroché sur son éperon rocheux, le massif donjon de Nogent-le-Rotrou domine la ville et rappelle le passée prestigieux de la ville, capitale du Perche, terre de patrimoine et cour ...
DécouvrirOffice de Tourisme des Forêts du Perche
SENONCHESPourvue de la plus belle forêt du Perche, Senonches possède un riche patrimoine bâti (château, demeures, églises), paysager (forêt, ruisseaux, étangs), et de nombreuses activités de plein air (randonnée pédestres et VTT, pêche).
DécouvrirMaison du tourisme Terres de Perche
THIRON-GARDAISThiron-Gardais doit sa renommée à sa célèbre abbaye fondée en 1114 par Saint-Bernard d'Abbeville, dont subsistent l'église abbatiale, un très beau parc médiéval de 4 ha composé d'un vivier et de différents jardins à thèmes qui invitent ...
Découvrir