En route pour visiter Dreux !
Dreux, une ville qui ne laisse personne indifférent ! De sa flamboyante chapelle où repose le roi Louis-Philippe à son étang formant un écrin de nature où il fait bon se relaxer, Dreux et sa région offrent tout un panel de de visites et d’activités pour ceux qui veulent s’évader à une heure de Paris (et même moins !).
Le Domaine royal de Dreux, dernière demeure du dernier roi des Français
Ce n’est pas un château et pourtant c’est ici que repose le dernier roi des Français. En choisissant de faire de la chapelle du Domaine royal de Dreux sa nécropole et celle de la lignée des Bourbon-d’Orléans, Louis-Philippe a vu les choses en grand. Normal que les artistes les plus en vogue de l’époque aient été mis à contribution pour faire de ce lieu une chapelle tout simplement grandiose.
Ce qui frappe le plus en rentrant à l’intérieur, c’est cette magnifique coupole issue de la Manufacture de Sèvres, tout comme l’ensemble des vitraux sur place qui offrent des jeux de lumière et de couleurs. Un joli contraste avec le blanc des gisants ornant les tombeaux, des statues plus vraies que nature qui surprennent par leur sens du détail et qui intriguent même. Vont-elles se réveiller ?
À l’extérieur, la chapelle est un petit chef-d’œuvre, incarnant le néogothique à elle toute seule. Il faudra avoir l'œil pour apprécier chaque détail de son architecture flamboyante.
Après s’être “culturé”, une petite pause au vert dans les deux vastes parcs du domaine royal de Dreux, permet aussi de découvrir les vestiges de l’ancienne place forte médiévale ainsi qu’un panorama sur toute la ville.
Balade dans le centre-ville de Dreux
Dreux, c’est aussi un petite ville où il fait bon se balader à la découverte de jolies curiosités.
Si votre souhait était de visiter un beffroi en Eure-et-Loir, c’est bien simple, il n’y en a qu’un et il est ici, à Dreux ! Celui qui est considéré comme le phare de la ville (et souvent le point de rendez-vous pour se retrouver) était à la base destiné à faire sonner les cloches.
À noter que le beffroi de Dreux a également été le siège de l’hôtel de ville.
On ne manquera pas de faire un tour à l’église Saint-Pierre de Dreux, digne représentante du style gothique (on parle bien d’architecture !).
On file ensuite rue Illiers pour admirer les jolies maisons à pans de bois. Original, elles sont reliées entre elles par des poutres en bois, de chaque côté de la rue !
Si tout au long de cette balade à Dreux, vous vous sentez observé mais sans personne aux alentours, guettez les murs : ils ont des visages ici ! Le street art à Dreux s’affiche au grand jour et les bombes de peinture ont donné naissance à de nombreuses œuvres et personnages disséminés ici et là. À vous de les débusquer !
Même si nous sommes en vallée de l’Eure, c’est bien son affluent la Blaise qui traverse Dreux et lui donne ce petit côté nature rafraîchissant. Une jolie promenade entre ville et campagne le long de ses rives reliées par 23 ponts en tout, prêt à faire le grand chelem ?
À ne surtout pas manquer si vous êtes du côté de Dreux en décembre, le carnaval des Flambarts !
Cette fête joyeuse où défilent des artistes de rue en costume et maquillés, anime tout le centre-ville. Une célébration haute en couleurs qui réchauffera le coeur des petits et des grands, aux prémices de l’hiver.
Aujourd’hui, c’est musées à Dreux !
Fans de Monet ou de Vlaminck, un petit tour s’impose au musée d’art et d’Histoire de Dreux qui expose des œuvres de l’un et l’autre, entre autres. Peintures, sculptures, art religieux ou décoratif se succèdent durant la visite, où l’on peut même découvrir le tout premier gisant un peu torturé qui avait orné le tombeau de la petite soeur de Sissi l’impératrice au Domaine royal de Dreux, avant qu’il ne soit remplacé par une sculpture plus “soft”.
Dans des celliers troglodytes du XIIe siècle creusés par des moines, l’écomusée des vignerons et artisans drouais met en avant toute une collection d’objets et d’outils d’autrefois.
Prêt pour un saut dans le temps ?
Anciennement l’arsenal des pompiers, l’Ar[T]senal est aujourd’hui un centre d’art contemporain où l’on côtoie des œuvres plus qu’originales et où l’on peut également s’essayer à toutes sortes d’ateliers pour laisser parler sa fibre créative.
C’est ça l’art participatif !
Côté nature à l'étang de Mézières-Ecluzelles
Un spot nature bien connu pour son petit air de riviera avec son ponton et ses jolis bateaux colorés, c’est l’étang de Mézières-Ecluzelles !
Situé aux portes de Dreux, le plus grand étang d'Eure-et-Loir est surtout une réserve ornithologique où cohabite plus d’une centaine d’espèces d’oiseaux qui y gazouillent en paix.
L’accessoire idéal pour bien profiter de ce petit coin de paradis est le panier à pique-nique !
À remplir de produits locaux (un p’tit fromage de chèvre du Bois des Louvières et des rillettes de la Ferme de Germainville) et à dévorer sur une nappe à carreaux, pour un moment juste “perfect”.
Après avoir repris des forces, c’est parti pour crapahuter !
Autour de l’étang bien sûr mais aussi, sur les hauteurs en empruntant le sentier côtier qui offre des vues canons sur le plan d’eau et les îlots.
Mais à force de voir autant d’eau, l’envie de prendre la mer (ou à défaut l’étang) peut se faire sentir. Sans permis bateau, c’est facile : on s'adresse au Centre nautique Drouais, on prend son courage à deux bras et on file pagayer en canoë ou en paddle, histoire de découvrir chaque recoin de l’étang de Mézières-Ecluzelles et pourquoi pas, même rejoindre l’Eure.
À force de faire des tours et des détours autour de l’étang, à pied ou sur l’eau, il est temps d’en savoir un peu plus sur cet espace naturel sensible et sur toute la biodoversité le composant.
Bingo, il suffit de pousser la porte de la Maison des espaces naturels, située sur les berges. Avec son espace d’exposition et son jardin pédagogique, elle nous apprend comment fonctionne tout cet écosystème au rythme des saisons et nous sensibilise à sa protection.
Depuis Paris, en moins de deux, on est à Dreux !