En route vers Orgères-en-Beauce !
Vous l’aurez compris, comme son nom l’indique, Orgères-en-Beauce est en Beauce (sans dec’), au milieu des blés et de cette immensité agricole emprunte d’agritourisme et de pépites cachées ! Une étape à ne pas manquer lors d’un séjour en Eure-et-Loir, pour mettre en lumière notre patrimoine agricole et découvrir une Beauce méconnue et (on va pas se mentir) dévalorisée. Changement d’avis, direction la Beauce à 1h de Paris et à bas les blés-jugés !
Louer des vélos à la Maison du tourisme Coeur de Beauce
Une petite escapade cyclable s’impose, en suivant une des boucles cyclables accessible au départ d’Orgères-en-Beauce : “Le val de Conie” 40 km le long de la Conie et “La Beauce historique” 30 km au milieu des blés. De quoi en prendre plein la vue les cheveux au vent ! VTC, vélos électriques, vélos junior, vélo enfant, il y en pour tous les âges et toutes les envies, vélos à louer à la Maison du tourisme Cœur de Beauce. Il est même possible de louer une remorque pour transporter 2 enfants ! La classe à Orgères !
Pour faire le plein de produits locaux on fait ses emplettes à la boutique de producteurs de la Maison du tourisme Cœur de Beauce et on prend le temps de visiter les expositions permanentes et temporaires pour être incollable sur la Beauce ! Une visite familiale à faire avec des enfants curieux ! C’est qui qui va pouvoir crâner à la récré ?
Sur les traces des bandits “Les chauffeurs d’Orgères” au château de Villeprévost
Après la Révolution, “les chauffeurs d’Orgères” ravagent la Beauce et sèment la terreur dans les villages. Un gang de plusieurs centaines de redoutables criminels dont le nom "chauffeurs” vient du fait qu’ils attachaient leurs victimes à une chaise couchée et mettaient leurs pieds dans le feu de cheminée pour les faire parler et voler leur argent. Charmant n’est-ce pas ? Une bande organisée qui s’est finalement faite jugée au château de Villeprévost par le juge de paix Fourgeron, qui en condamna 23 à mort. Afin de garder des traces, pour des raisons scientifiques principalement, des visages des condamnés, des masques mortuaires ont été façonnés pour chaque bandit, qui trônent toujours dans le pigeonnier du château de Villeprévost… Une visite terrifiante qui rappelle une période sombre pour la Beauce où la torture faisait rage et où la criminalité prenait le dessus. Amateurs d’histoires qui font peur, direction le château de Villeprévost !
Agritourisme en Beauce
La Beauce et son terroir agricole, une véritable aubaine pour les amateurs de produits locaux et de savoir-faire artisanal. Certes la Beauce est connue pour ses plaines céréalières, mais aujourd’hui, bon nombre d’agriculteurs s’exercent à la diversification, ce qui offre un patrimoine complètement novateur, original et délicieusement bon ! Des graines de courge Valconie au caramel, des chips Belsia au curry, des sorbets de Beauce, du vin de Beauce etc. la liste est longue, alors allez découvrir directement tous les producteurs sur Terres d’Eure-et-Loir !
Des moulins, en veux-tu en voilà, ces géants endormis qui rappellent l’époque où les meuniers, quand ils ne dormaient pas, moulaient le grain de blé pour en faire de la farine. Aujourd’hui ces moulins à vent ne sont plus en activité mais il est possible de les visiter avec les Offices de Tourisme ou directement auprès des associations qui gèrent les moulins.
La bataille de Loigny et son ossuaire au musée de la guerre de 1870
À 5 kilomètres d’Orgères-en-Beauce, les traces de la guerre franco-prussienne sont toujours présentes à Loigny-la-Bataille. Le nom de Loigny-la-Bataille vient d’ailleurs d’une des batailles les plus importantes de cette guerre qui a eu lieu dans les plaines de Beauce. Une guerre qui a détruit l’armée de Napoléon III en seulement 6 semaines, trop la honte (clairement pas fute fute et mal préparé le gars…). Une guerre gagnée par les prussiens (aka allemands) qui souhaitaient unifier tous les états et ont réussi, grâce à cette victoire, à annexer l'Alsace et la Moselle. Passons les détails, entre français et allemands c’est à qui aura le plus gros, on parle de l’Empire bien sûr.
Cette guerre de 1870 possède aujourd’hui son musée à Loigny-la-Bataille, un musée immersif et empreint de digital qui permet une visite ludique pour les familles. Une activité familiale proche de Paris qui replonge dans l’Histoire de France. À Loigny-la-Bataille existe toujours l’ossuaire avec les crânes et ossements des milliers de soldats morts sur le champ de bataille le 2 décembre 1970, une véritable boucherie… amateurs d’histoires qui font peur, on reste à Loigny-la-Bataille !