Melissa Demaison
On dit oui à Épernon !

Épernon, Petite cité de caractère à 1 heure de Paris

Entre Paris et Chartres, voici Épernon ! Celle qui fut la toute première des Petites Cités de Caractère® du département est également la porte d’entrée en Eure-et-Loir de la Véloscénie, l’Itinéraire Grand Spectacle, partant de la capitale pour rejoindre le Mont-Saint-Michel. Son riche passé lié aux carrières a marqué d’une pierre blanche la cité mais des vestiges médiévaux méritent aussi le coup d'œil. Prêts à visiter Épernon ?

Visiter la ville d'Épernon

Facile de capter le mood médiéval d’Épernon, il suffit de partir en balade dans ses charmantes ruelles vêtues de vieilles pierres, jusqu’aux anciens remparts de la ville. Au passage, de jolies maisons à colombages et l’ancienne salle des pressoirs, qui date du XIIe siècle, et où l’on extrayait le jus de raisin. Son architecture juste impressionnante est à ne pas louper : une grande salle voûtée avec deux séries de piliers qu’on imagine, à l’époque, bien animée les jours où l’on y vendait vins et cidres.

Patrick Forget

L’église Saint-Pierre d’Épernon date du XVème siècle et abrite un bien curieux secret. Dans sa crypte, repose une momie ! Et elle n’est pas seule, car elle se trouve accompagnée de tout un ossuaire. Une habitante très énigmatique mais pour la trouver, il vous faudra jouer les aventuriers car elle est très bien cachée !

Investir dans la pierre, c’est en quelque sorte ce qu’a fait la commune d’Épernon et ce qui lui a valu sa renommée. Déjà exploitées à l’antiquité romaine, l’histoire veut que ce soit les carrières de pierres sparnoniennes (le gentilé d’Épernon) qui aient servi à la construction de l’aqueduc voulu par Louis XIV pour alimenter en eau son château de Versailles. La classe !

Musée des meules et pavés d'Epernon

 

 

 

 

 

 

 

Quelques siècles plus tard, Épernon allait encore plus tirer son épingle du jeu grâce à sa proximité avec Paris et l’arrivée du train. Les pierres d’Épernon partent alors comme des petits pains pour se transformer en pavés sur les grands boulevards parisiens et pour construire les immeubles haussmanniens. C’est toute cette histoire qui est à redécouvrir aujourd’hui au Conservatoire des meules et pavés d’Épernon.

HELLO LA ROUX

 

Pour les curieux qui souhaitent découvrir Épernon autrement, les parcours découverte sont la solution !

Se balader tout en apprenant, tel est leur credo et leur courte distance (7 km au max) permet de les pratiquer facilement en famille. Sur Épernon même et aux alentours, chaque parcours découverte propose une thématique différente et des panneaux d’interprétation permettent de découvrir les petits secrets du lieu visité. Ou de faire une petite pause !

Déguster de bons produits locaux du côté d’Épernon

Audrey Paccard

Les chèvres de Bailleau, c’est une chèvrerie certes mais pas que. Pour Audrey, éleveuse passionnée, cela représente aussi et surtout un lieu de convivialité. Après une caresse aux biquettes, il nous tarde de découvrir leur délicieuse production laitière : fromages sous toutes ses formes (crottins, bûches, pyramides), faisselles, yaourts,… dans la boutique sur place.

Le soir en saison, c’est ambiance guinguette au bar’bichette avec restauration et concerts (mais promis, ce ne sont pas les biquettes qui montent sur scène !)

Où dormir à Épernon et aux alentours

Droue-sur-Drouette, petit village à deux pas d’Épernon cache une bien jolie adresse pour ceux qui rêvent de se ressourcer à une heure de Paris. Le Domaine des Pousses comprend un gîte de 8 personnes et trois chambres d’hôtes aux noms évocateurs. Maïs, tomate bleue et chou-fleur sont bien entendu des références au potager sur place, les gourmands apprécieront ! Car le gros plus de cette adresse, ce sont les activités nature sur place pour un retour aux sources qui fait du bien : permaculture, cuisine, peinture. Bref, un séjour tout en douceur au programme au Domaine des Pousses.

RDV à l'office de tourisme

Pour plus d'infos
0 résultats

Filtrer