Melissa Demaison
Pierre Épaule Jacques à Gallardon

Explorons Gallardon, à 1 heure de Paris

Entre Chartres et Rambouillet, et à visiter à moins d’une heure de Paris, Gallardon est un village dont le passé médiéval est encore bien visible aujourd’hui. Dans le centre-ville, il ne faudra pas hésiter une seconde à arpenter les ruelles pavées, avant de tomber par hasard sur des maisons anciennes et sur une autre curiosité locale.

Que visiter à Gallardon et aussi autour ?

Une flèche que l’on voit de loin ! Le clocher de l’église de Gallardon culmine à 76 mètres et permettra de nous guider à travers le village jusqu’à elle. Poussons la porte afin de découvrir ce qui se cache à l’intérieur. Une jolie surprise avec la voûte peinte, pas si courante en plus !

C’est parti pour flâner ensuite dans les rues de Gallardon, avec pour objectif l’une des maisons les plus emblématiques de la ville, l’hôtel des Marmousets. Cette maison à colombages date de la fin du XVe et mérite le coup d'œil, au moins pour essayer de repérer parmi les statues, celles de singes faisant la grimace (les fameux marmousets) !

Melissa Demaison

 

Mais un autre édifice attire l'œil, de par sa forme bizarre et par le fait qu’il paraît impossible qu’il tienne debout.

La tour de l’épaule était en fait le donjon de la ville qui fut partiellement détruit mais dont la ruine défie les lois de la pesanteur depuis plusieurs siècles, malgré ses 38 mètres de haut. Une forme d'épaule d’agneau géante qui lui a donné son p’tit nom d’épaule de Gallardon.

À découvrir aux alentours de Gallardon

Les chèvres de Bailleau, c’est une chèvrerie certes mais pas que. Pour Audrey, éleveuse passionnée, cela représente aussi et surtout un lieu de convivialité. Après une caresse aux biquettes, il nous tarde de découvrir leur délicieuse production laitière : fromages sous toutes ses formes (crottins, bûches, pyramides), faisselles, yaourts,… dans la boutique sur place. Le soir en saison, c’est ambiance guinguette au bar’bichette avec restauration et concerts (mais promis, ce ne sont pas les biquettes qui montent sur scène !)

Velorail du pays chartrain

 

Pour sortir du train-train, on monte à bord du Vélorail du Pays Chartrain !

Par petit groupe de 4 ou 5, c’est parti pour faire avancer la cyclo-draisine à la force des mollets sur 6 km de rails, et ce pour profiter des paysages de la vallée de la Voise et des plaines de Beauce. Arrivé à destination, la vue sur les flèches de la cathédrale de Chartres sera une jolie récompense, avant de repartir dans l’autre sens !

Cm Pezon

 

Retour vers le vintage avec le Musée-Ateliers des Pionniers à Gallardon !

Dans une ancienne halle à marchandises de la SNCF, découvrez une collection de véhicules et de machines anciennes, témoins de l'ingéniosité de leur époque.

Une belle adresse pour se loger aux alentours de Gallardon, c’est le Manoir du Pont à Bailleau-Armenonville. Cinq chambres d’hôtes de charme et personnalisées permettent de glisser dans les bras de Morphée dans un univers qui lui est propre. Plutôt ambiance Sissi l’impératrice ou Léonard de Vinci ? Un choix cornélien qui pourra être médité lors d’une balade sous le cloître ou dans le parc de 2 ha.

RDV à l'office de tourisme

Pour plus d'infos
0 résultats

Filtrer