Femme face au château de La Ferté-Vidame situé en Eure-et-Loir
Ambre & Mathieu - French Wanderers
Sésame, euh non, La Ferté-Vidame, ouvre-toi !

Ferté comme jamais !

Fière comme La Ferté-Vidame ! Qui l’eut cru que ce charmant village du Perche ait été à plusieurs reprisés lié de près à la couronne française et que dans une seconde vie, il ait eu aussi une place de premier plan dans l'histoire de l’automobile. Impressionnant mais pas tant que ça quand on découvre que La Ferté-Vidame a rejoint le carré VIP, en intégrant le réseau des Petites Cités de Caractère®. Alors, que faire à La Ferté-Vidame, telle est la question !

 

 

Le château de La Ferté-Vidame, pas comme les autres

A première vue, le château de La Ferté-Vidame a eu un léger souci car il n’en reste que des vestiges. Sauf qu’il y a vestiges et vestiges, et on parle ici d’une bâtisse monumentale, un palais du XVIIIe qui comportait à l’époque pas moins de 167 pièces et dont la façade extérieure, toujours debout, continue de nous impressionner. Quelle classe cela devait être mais que s’est-il passé pour en arriver là ?

Patrick Forget

 

Petit rewind en arrière. Le domaine de La Ferté-Vidame appartenait alors au Duc de Saint-Simon, mémorialiste du roi Louis XIV.

C’est ici sur ses terres percheronnes qu’il écrivit une bonne partie de son œuvre, ses fameuses mémoires où il se lâche sur ce qu’il se passait à la cour tout en dévoilant certains potins croustillants.

Best Jobers

Mais c’est le marquis de Laborde qui fit construire plus tard sur le domaine ce château à la taille XXL, tout entouré de parcs à la française. Le château de La Ferté-Vidame est alors au top du top !

Le château passe ensuite de mains en mains jusqu’à la Révolution et là le drame… Notre magnifique château de La Ferté-Vidame est alors saccagé, pillé pour récupérer tout ce qui pouvait avoir de la valeur et est ainsi laissé tristement à l’abandon.

Patrick Forget

 

 

Rebondissement quelques années plus tard lorsque le roi Louis-Philippe eut l’envie de le restaurer mais se rendant compte de l’ampleur du chantier, il se contenta de réhabiliter les communs, le “petit château”, afin d’y faire sa résidence d’été.

Et c’est ainsi que resta le château de La Ferté-Vidame.

Mais même s’il ressemble aujourd’hui à un château fantôme, il serait bien dommage de le ghoster car le château de La Ferté-Vidame reste vraiment fascinant !

 

Viens à la maison Saint-Simon

À l’ère où les réseaux sociaux n’existaient pas, c’est par sa plume que le Duc de Saint-Simon tâcha de rapporter ce qui se tramait à la cour du roi Louis XIV. Une œuvre un peu gossip certes, qu’il a commencé à rédiger à ses 19 ans et jusqu’à la fin de sa vie, très inspiré d’ailleurs dans son domaine de La Ferté-Vidame ! La maison Saint-Simon est un espace ludique où petits et grands mèneront l’enquête pour découvrir les coulisses de Versailles et qui leur donnera sûrement envie de mettre le nez dans les mémoires de Saint-Simon.

Les autres curiosités à découvrir à La Ferté-Vidame

Chapelle de réveillon - La Ferté-Vidame
Best Jobers

 

À deux pas de La Ferté-Vidame, le hameau de Réveillon cache bien son jeu avec une perle située dans un écrin de verdure.

Bien que la chapelle de Réveillon ait été construite au XIIe et XIVe siècles, son trésor date quant à lui du XVIe : ses peintures murales très bien conservées, et même classées aux Monuments Historiques. La classe, c’est l’une des rares églises à les avoir gardées !

Patrick Forget

 

Revenons à La Ferté-Vidame même pour aller jeter un oeil (ou les deux !) à l’église Saint-Nicolas.

Pas commun de tomber sur une église de style baroque, c’est même l’une des seules du Perche ! Une architecture qui détonne pour cet édifice où fut inhumé le Duc de Saint-Simon, avant de basculer dans une fosse commune à la Révolution.

Ambiance tropicale dans la forêt humide des Mousseuses

Tout près de la forêt de Senonches, voici la forêt humides Mousseuses. Comme son nom l’indique, il faudra prévoir une bonne paire de bottes en caoutchouc pour oser s’y aventurer. Une fois bien équipé, quelle claque de découvrir ce milieu si atypique, avec des mousses d’un vert presque surnaturel. C’est dans cette atmosphère fantasmagorique qu’ont élu domicile plusieurs espèces animales, et qui se laissent observer si on ne les dérange pas trop.

Les bonnes adresses à La Ferté-Vidame et autour

Les Abrias du Perche

 

Pour un séjour nature, on file au camping Les Abrias du Perche à La Ferté-Vidame !

Ce petit havre de paix classé 3 étoiles offre ressourcement et quiétude à qui en a besoin. Pour ceux qui ont du mal à se dépatouiller à monter leur tente, le camping dispose d’hébergements tout prêts et tout confort. Mobilhomes certes mais aussi plus insolite avec les chalets, roulottes et aussi le nid, une sorte de tente en bois toute mimi.

5 chambres, 5 ambiances au domaine des Evis à La Chapelle-Fortin. Cette ferme fortifiée n’en garde par mois un aspect chaleureux avec son ambiance maison de famille où il fait bon se reposer. Mention spéciale aussi pour les extérieurs où il fait bon flâner au milieu des arbres centenaires et le long des pièces d’eau qui jalonnent la propriété.

Le Clos du Perche

 

Un moment de convivialité à déguster au Clos du Perche à Boissy-lès-Perche.

Avec ses délicieux petits plats à base de produits locaux de saison, cette adresse est à ne rater sous aucun prétexte ! Épicerie et chambres d’hôtes complètent ce lieu si accueillant.

Rendez-vous à l'office de tourisme

Pour plus d'infos
0 résultats

Filtrer