Alexandre Leroy
De bon’eure et de bonne humeur

La vallée de l'Eure à vélo :
une escapade au fil de l'eau

Envie d’une (micro)aventure douce et bucolique ? En partant de Chartres, l’itinéraire cyclable de la vallée de l’Eure à vélo vous conduit à travers un patchwork de paysages champêtres et de sites historiques remarquables. Un vélo, un casque, de la motivation et c’est parti pour un voyage qui roule !

De Chartres à Maintenon : une entrée en scène grandiose

L’itinéraire de la vallée de l’Eure à vélo débute en beauté à Chartres, avec la cathédrale de Chartres pour point de départ. L’occasion de peut-être aller une dernière fois admirer son architecture et ses vitraux au Bleu de Chartres si caractéristique. Avant de partir, un petit détour par la vieille ville permettra d’admirer les jolies maisons à colombages et les lavoirs d’antan. Le long des rives de l’Eure, on quitte progressivement l’effervescence urbaine pour des paysages plus champêtres.

Direction Maintenon, pour une halte royale devant le château de Maintenon et son aqueduc monumental. Si vous aimez les histoires d’amour et les contes de fées, n’hésitez pas à pousser la porte pour aller visiter ce lieu qui a été le théâtre de la romance secrète entre Madame de Maintenon et le roi Louis XIV, qui a fini par l’épouser.

De Maintenon à Dreux : la vallée se dévoile

Nogent-le-Roi, maison à colombage
Sam Fait Voyager

 

Cap au nord, sur un parcours où la campagne respire la quiétude.

Les rives de l’Eure alternent avec des paysages de bocages, ponctués de villages trop mignons comme Nogent-le-Roi, avec ses jolies maisons à colombages, son église inachevée et son parc aux daims où ça cavale dans tous les sens !

Et, pour les curieux, une pause s’impose à l’étang de Mézières-Ecluzelles, le plus grand plan d’eau d’Eure-et-Loir avec son air de riviera, où plus d’une centaine d’espèces d’oiseaux se la coule douce. Parfait pour une photo ou pour tout simplement se ressourcer au bord de l’eau.

Dreux est tout près. Même si l’itinéraire n’y passe pas, ne manquez pas cette occasion d’aller découvrir la chapelle du domaine royal de Dreux, un chef-d’œuvre néogothique avec ses gisants si réalistes, qui surplombe la ville.

De Dreux à Anet : au coeur de la Renaissance

La dernière étape de ce périple vous mène tout au nord de l’Eure-et-Loir, en frôlant de 2 km la commune d'Anet. Un petit détour pour les curieux qui souhaiteront jeter un œil au château d'Anet, un joyau de style Renaissance. Ce chef-d’œuvre d’élégance, construit pour la célèbre favorite d’Henri II, Diane de Poitiers, est une merveille d’architecture et un lieu chargé d’histoire.

Refuse to hibernate

 

 

Les amoureux de nature seront quant à eux ravis de la forêt de Dreux environnante qui les incitera à faire le plein de verdure, voire même, à faire une petite sieste à l’ombre des arbres !

La vallée de l’Eure à vélo en Eure-et-Loir s’achève ici mais l’aventure continue au-delà en suivant l’Eure jusqu’à Rouen !

 

Pour en savoir plus sur la vallée de l'Eure à vélo

0 résultats

Filtrer