Que la Beauce est belle !
La Beauce et ses champs à perte de vue, monotone pensez-vous ? Perdu ! Au contraire, la Beauce et sa diversification agricole en font un territoire ultra coloré au fil des saisons, parsemé de moulins à vent, ces fameux géants endormis, et surtout riche en produits locaux à s’en délecter les papilles. Une invitation à l’agritourisme que l’on n’est pas prêt d’oublier !
Que faire en Beauce le temps d’un week-end en mode agritourisme ?
Les champs de Beauce ou la farandole de couleurs au fil des saisons
Dès le début du printemps, les blés forment une valse dans la plaine, au gré du vent. Un spectacle irrésistible qui marque le début de la saison de l’arc-en-ciel ! Après les nuances de blé vert c’est au colza jaune moutarde d’apparaitre, puis aux ocres des céréales, pour laisser place au rouge écarlate du coquelicot, aux champs de lin bleu, phacélie parme et enfin terminer en été avec le violet renversant du lavandin et le jaune soleil flamboyant des tournesols. Ça donnerait presque envie de se prendre pour une star et jouer au top model lors d’un shooting photo dans les champs le temps d’un week-end en Beauce !
Faire un tour en moissonneuse !
Si ces champs sont aussi beaux et révèlent leur parure arc-en-ciel, c’est grâce au travail des agriculteurs. Ce passage en Beauce est l’occasion de les rencontrer et de participer à une activité agricole comme la moisson en juillet. Même si la moisson est une période chargée et charnière dans l’activité agricole, certains agriculteurs n’hésitent pas à permettre aux curieux de venir faire un tour en moissonneuse comme Organo Beauce, ou d’autres référencés sur www.moissonneuse.fr. Une belle occasion de profiter de l’agritourisme à seulement 1h de Paris !
Les moulins de Don Quibeauce
Des moulins à vent en bois ou en pierre, plantés tels des géants endormis au milieu des champs, qui servaient autrefois à faire la farine directement après la moisson. Alors qu’ils étaient près de 800 autour de 1850, il n’en reste maintenant qu’une dizaine, dont certains encore en fonctionnement. Lors d’un week-end au vert à 1h de Paris, on se laisse tenter par la visite d’un moulin et on retrouve son âme d’enfant en chantonnant Meunier tu dors.
Dormir dans une ferme beauceronne
Pourquoi ne pas tenter cette expérience façon agritourisme dans son intégralité en passant une nuit dans une chambre d’hôtes à la ferme ? Coquettes, raffinées, avec un accueil aux petits oignons, les chambres d’hôtes de la ferme du Bois Paris à Ermenonville-la-Petite ou les chambres d’hôtes de la ferme du Bois Prince à Ymonville sont de véritables adresses coup de cœur pour se rapprocher encore un peu plus du monde agricole.
La Beauce locavore, qu'est-ce qu'on mange ici ?
Avec toute cette agriculture, il fallait s’attendre à une diversité épatante de produits locaux ! C’est chose faite bien sûr, avec une multitude de produits locaux en vente directement dans les fermes, épiceries locales ou même grandes surfaces. La plupart des producteurs peuvent d’ailleurs se retrouver sur Terres d’Eure-et-Loir, le label qui regroupe les agriculteurs producteurs d’Eure-et-Loir !
Et pour une diversification totale, les producteurs n’hésitent pas à oser des saveurs nouvelles et (n’ayons pas peur des mots) addictives, comme les graines de courge au chocolat Valconie, le régime attendra. Belsia, après des parfums de chips de pomme de terre toujours aussi délicieux les uns que les autres, a également lancé en 2024 une édition spéciale au chocolat ! Chez Baïo, les pommes, après avoir donné tout le jus, sont prêtes à tout, même à faire du cidre de Beauce ! Accompagné d’un fromage de chèvre de l’abbaye de Nottonville, on est proche de l’apéro parfait, il ne manque plus qu’une botte de radis ou des tomates cerises de la ferme bio du Grand Bain. Un apéro simple, bon et local, c’est tout ce qu’on aime !
Bon nombre de restaurateurs d’Eure-et-Loir travaillent d’ailleurs avec des produits locaux, l’ADN du territoire. À Chartres à l’Amphitryon, au Café Bleu ou au Tripot, à l’Auberge de l’abbaye à Thiron-Gardais, à l’Ateria à Châteaudun et bien d’autres encore ! Même au restaurant on déguste les saveurs locales et on découvre un patrimoine gourmand 100% locavore !
La Beauce insolite, des activités en famille à seulement 1h de Paris
La Conie, un oasis au milieu des champs de Beauce
Résurgence de la nappe phréatique de Beauce, la Conie est une rivière sauvage surprenante, en plein milieu des champs de Beauce. Cette rivière est une zone Natura 2000 protégée par le Conservatoire des Espaces Naturels, où différentes espèces d’oiseaux migrateurs viennent se reproduire dans la roselière. Un havre de paix à 1h de Paris où la nature reprend ses droits et où la faune et la flore peuvent s’épanouir librement. Des boucles cyclables et pédestres sont accessibles le long de la Conie, mais le must do est bien sûr la balade en barque accompagnée par Sébastien Garret de l’Instant Pêche et Nature. Une promenade de 2h avec un guide passionné qui vous expliquera tout ce qu’il faut savoir sur la Conie et les espèces qui s’y trouvent. Une activité familiale à réserver à l’avance qu’il ne faudrait surtout pas manquer ! En route moussaillon !
Le P’tit Mousse, la guinguette familiale de Voves
En été, Le P’tit Mousse ouvre ses portes le week-end au plan d’eau de Voves. Une guinguette familiale où l’on peut louer un bateau miniature pour faire un tour en famille sur l’étang. On enfile son gilet de sauvetage et c’est parti pour une virée sur l’eau ! Une activité à faire en famille qui ravira petits et grands avant de profiter d’une collation locavore au bar de la guinguette. En route mauvaise troupe, Le P’tit Mousse vous attend !
Le musée de la guerre de 1870 de Loigny-la-Bataille
À Loigny-la-Bataille, on embarque dans une véritable plongée au cœur de la guerre de 1870, des rives du Rhin aux plaines de Beauce. Ce musée de la guerre de 1870 présente, au sein d'une scénographie moderne et interactive, plus de 200 uniformes, casques, fusils et objets personnels des armées française et prussienne. Beaucoup de ces objets ont été ramassés sur le champ de bataille et portent encore aujourd’hui les stigmates de ces combats oubliés de la guerre franco-prussienne. Une visite familiale et ludique avec des tables tactiles, films immersifs, réalité virtuelle et reconstitution des combats sur le champ de bataille d’origine : le musée retrace l’anéantissement de l’armée impériale française en même pas 6 mois ! À proximité, l’église de Loigny et son ossuaire abritent les dépouilles de 1260 soldats français et prussiens.