Sam fait Voyager
Sans y passer par 4 chemins !

Se concocter un week-end en Eure-et-Loir

À la recherche d’un endroit sympa pour un week-end à 1 heure de Paris ? C’est tout trouvé : l’Eure-et-Loir dont la devise “Let it Slow” est une vraie promesse pour sortir du train-train quotidien et simplement prendre le temps de vivre. Mine de, cette destination HPI (Haut Potentiel Immersif) dispose de pas mal de points forts pour un séjour des plus réussis. 

Patrimoine ? Check !

Nature ? Check ?

Produits locaux ? Check !

Activités fun ? Check !

Tip-top car en plus, l’Eure-et-Loir, c’est pas une mais 4 destinations qui envoient du lourd. Alors on file se concocter un week-end en Eure-et-Loir comme il faut !

Se balader en vallée de l'Eure

Dans Eure-et-Loir, il y a “Eure”. Cette rivière lézarde tranquillement, avec sur son chemin pas mal de sites de renommée et de châteaux à l’aura féminine, ce qui a valu à la vallée de l'Eure le joli surnom de “Vallée des Favorites”.

Mission impossible : parler de l’Eure-et-Loir sans mentionner sa “capitale”, Chartres. Game over ! Bien sûr que c'est inconcevable de ne pas citer Chartres avec sa fabuleuse cathédrale. Un chef d'oeuvre que l'on voit de loin, comme un phare permettant de se repérer.

Mais attention, la vallée de l’Eure, c’est bien plus ! Une touche de girl power avec des femmes fortes qui ont marqué le territoire ! 

Françoise d’Aubigné, ou “Madame de Maintenon”, a épousé secrètement le roi Louis XIV après avoir été gouvernante de ses enfants illégitimes, et nous laisse suivre ses traces au château de Maintenon, jusque dans les jardins. Au loin, un clin d'oeil du roi sous forme d'aqueduc, qui devait permettre d'amener les eaux de l'Eure jusqu'à Versailles.

Vue extérieure de la chapelle du château d'Anet
Lezbroz

 

Tandis que Diane de Poitiers, favorite du roi Henri II et cougar avant l’heure car elle avait tout de même 20 ans de plus que lui, s’est fait plaisir avec la construction du château de ses rêves, le château d’Anet.

Un petit bijou style Renaissance qui fait encore tourner les têtes aujourd'hui avec le trompe-l'oeil de sa chapelle royale !

Antoine Vitek

 

Le Domaine Royal de Dreux abrite quant à lui le gotha en étant la nécropole de la famille d’Orléans, avec notamment le tombeau du roi Louis-Philippe

Le marchand de sable est passé sur les gisants si impressionants de réalité, qu'on les dirait prêts à se réveiller d'un instant à l'autre

La vallée de l’Eure, c’est aussi de la nature et des activités liées à l’eau : canoë et paddle pour s’éclater sur la rivière et sur l’étang de Mézières-Écluzelles. Et pour les fanas de vélo, rendez-vous sur la vallée de l’Eure à vélo !

Découvrir la Vallée de l’Eure

Crapahuter en vallée du Loir

Dans Eure-et-Loir, il y a aussi “Loir”. Prenant ses sources à Saint-Éman, le Loir file ensuite direction Illiers-Combray.

©Comité Itinéraire vallée du Loir à vélo – Stevan Lira

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Illiers-Combray, une petite ville connue comme le loup blanc car liée à jamais à l’un des plus grands auteurs français, Marcel Proust, qui y a goûté la fameuse madeleine dont nous avons tous entendu parler !

En quelques zigzags, le Loir arrive ensuite à Bonneval, une jolie petite cité médiévale qui mène bien sa barque avec des balades découverte de la ville trop sympas à bord de bateaux électriques tout colorés.

Châteaudun se profile déjà, avec la silhouette de son château, d’ailleurs considéré comme le premier château de la Loire alors que c’est bien le Loir (sans E la fin) qui coule en contrebas. Quel spectacle d’ailleurs d’arriver en canoë jusqu’au pied du château de Châteaudun ! Une balade ensuite dans la ville pour bien capter son mood médiéval.

Patrick Forget

 

À Cloyes-les-3-Rivières, le Loir fait une dernière apparition avant de s’échapper dans le Loir-et-Cher.

Mais avant, un passage obligé devant le magnifique château de Montigny-le-Gannelon, perché là-haut sur sa colline !

©Comité Itinéraire vallée du Loir à vélo – Stevan Lira

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Pour suivre le Loir et sa vallée au plus près, on attrape sa fidèle bicyclette et on part vadrouiller sur la vallée du Loir à vélo, l’itinéraire cyclable rejoignant ensuite la vallée de la Loire à vélo pour les motivés !

Découvrir la vallée du Loir

Barouder dans le Perche

Chassez le naturel, il revient dans le Perche ! Quand on a la bougeotte, le Perche est le coin à visiter avec son parc naturel régional, ses forêts et ses collines. Plein de balades en perspective ! Mais on n’oublie pas le patrimoine.

Femme à vélo passant devant le Château des Comtes du Perche à Nogent-le-Rotrou dans le Perche
French Wanderers

 

Parmi les “plus beaux détours de France”, Nogent-le-Rotrou, capitale du Perche.

Son château médiéval, le château des Comtes du Perche, est devenu un musée consacré à l’histoire du Perche. High tech la visite en réalité augmentée !

Sam fait Voyager

 

50 nuances de vert à Senonches, dont la célèbre forêt de Senonches permet de belles promenades au vert à la recherche des immenses arbres remarquables ou de tout petits champignons.

Pour les curieux, le château de Senonches permet d’en savoir encore plus sur cet écosystème si précieux.

À Thiron-Gardais, un binôme à découvrir : le collège royal et militaire appartenant à un certain Stéphane Bern, et le domaine de l’abbaye dont les jardins enchantent petits et grands.

Découvrir le Perche

Vagabonder dans la Beauce

Du blé, du colza, du maïs, bref des champs à perte de vue, c’est souvent l’image un peu désuète que l’on a de la Beauce. Et si on y rajoutait un peu de couleur ? Des tournesols pour la bonne humeur et même des lavandins pour un faux air de Provence, c’est sympa et c’est ça aussi la Beauce !

SAM FAIT VOYAGER

 

Des paysages saupoudrés ici et là de moulins à vent, les fiers ambassadeurs de la Beauce, dont certains moulinent encore.

En bois ou en pierre, ils ont toujours aujoud'hui le vent en poupe dans les champs de Beauce.

 

Pour des expos, des visites de village et autres activités, ça se passe à Orgères-en-Beauce !

Sam Fait Voyager

 

Mais la Beauce peut aussi surprendre avec une oasis encore méconnue, la vallée de la Conie, à découvrir en barque afin de s’approcher au plus près des oiseaux migrateurs qui s’y posent pépouze avant de repartir vers d’autres contrées.

Et oui, la Beauce, c’est l’endroit parfait pour un séjour tranquille !

Découvrir la Beauce

Un week-end en Eure-et-Loir

tout à fait parfait
0 résultats

Filtrer