Pont Bouju Chartres
Amélie Blondiaux - Hello la Roux
Chartres must go on !

Tout schuss pour visiter Chartres

Pour un week-end à une heure de Paris, alliant du patrimoine à tire-larigot, mais aussi un poil de nature, la destination est toute trouvée : on part découvrir Chartres ! Afin de remplir le programme de cette escapade bien sympathique, on commence par du lourd avec bien sûr la star, la cathédrale de Chartres et après ? Après, il suffit de piocher dans la liste de nos bons plans des “que faire à Chartres” et en cinq sec, voilà un week-end à Chartres customisé. Cœur sur Chartres, on arrive !

La cathédrale de Chartres, celle qu’on voit de loin

L’une des caractéristiques spectaculaires de la cathédrale de Chartres est qu’on la voit bien avant d’arriver à Chartres ! Ce n’est pourtant ni un mirage ni une illusion d’optique, mais cette merveille a été construite au sommet d’une colline afin d’être admirée de très loin. Cela fait vraiment son petit effet !

La Bougeotte Française

 

Un clocher gothique, un clocher roman ! Pour ne pas faire comme les autres, la cathédrale de Chartres joue la carte de l’originalité avec ses deux tours dépareillées.

Cette “fantaisie” a fait suite à l’incendie de l’un des deux clochers romans qui a été ensuite reconstruit avec le nouveau style qui faisait fureur à l’époque, le gothique. 

Un aparté pour aller zyeuter l’architecture des trois magnifiques portails et la statuaire les ornant, que déjà il nous tarde de rentrer à l’intérieur !

French Wanderers

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Aussi belle dedans que dehors ! La première sensation est de se sentir tout petit sous la superbe voûte de 37 mètres de haut, qui mérite cependant qu'on se risque à un torticolis.

Patrick Forget

 

Puis, on se rend rapidement compte de ce qui fait la renommée de la cathédrale de Chartres, sa collection de vitraux (représentant tout de même la surface de 2600 m² !) avec cette couleur bleue quasi omniprésente, dont cette nuance qui porte le nom emblématique de “bleu de Chartres”.

Pour l’admirer, direction “Notre Dame de la Belle Verrière”.

En 1979, la cathédrale de Chartres a décroché le cocotier en devenant l’un des 5 premiers sites français à être inscrits au patrimoine mondial de l’UNESCO

 

Le labyrinthe de la cathédrale de Chartres est une autre de ses curiosités fascinantes. Un dédale à admirer et que l’on peut même parcourir certains jours, invitant ainsi à la méditation. Mais où est la sortie ?

Méditation qui pourra (éventuellement !) continuer pendant l’ascension des 300 marches vers les tours de la cathédrale. Là-haut, un impressionnant panorama sur la ville et les alentours et aussi un coup d'œil sur la charpente métallique dans les grands combles, si moderne alors qu’elle date de près de 200 ans !

Carole Rossi

 

La cathédrale renferme aussi un trésor et pour le découvrir, ça se passe à la chapelle Saint-Piat.

Reliques, parements, armures royales, sculptures et tabernacle composent le précieux trésor de la cathédrale de Chartres, l’un des plus riches de France !

Pat' Patrimoine à Chartres

Chartres, capitale du vitrail grâce à sa cathédrale, à ses ateliers de maître-verriers perpétuant cette tradition, mais aussi avec son musée dédié, le Centre International du Vitrail. On y découvre toute une collection de vitraux datant de la Renaissance mais aussi des expos temporaires de vitraux contemporains prenant place au sous-sol, qui est en fait  une magnifique salle gothique, voutée d’ogives.

Patrick Forget

 

Vlaminck, Corot et Soutine et bien d’autres nous donnent ensuite rendez-vous au Musée des Beaux-Arts de Chartres.

Éclectique, l’ancien palais épiscopal abrite aussi bien des peintures, que des sculptures, objets archéologiques, mobilier ancien et art moderne. Une fois le plein de culture fait, un petit tour dans les jardins permet d’admirer toute la ville.

Patrick Forget

 

Pour trouver les réponses aux questions ô combien existentielles des petits (et des grands !) sur tout ce qui concerne l’agriculture, la bonne adresse c’est le COMPA !

Comment fait-on du beurre ? L’explication se trouve forcément au musée de l’agriculture. Comment étaient les tracteurs avant ? Aussi ! Une chose est sûre, ici, la curiosité n’est pas un vilain défaut !

Âmes sensibles, gare à la déco choc de la Maison Picassiette ! D’une maison toute simple, son propriétaire Raymond Isidore a fait l'œuvre de sa vie en la recouvrant de mosaïque multicolore. Chaque petit bout de verre ou de faïence trouvé sur son chemin a ainsi fait avancer le schmilblick en prenant place quelque part, ici et là. De fil en aiguille, tout y est passé, chaque pièce du sol au plafond, y compris le mobilier et même les extérieurs ! Au final, une œuvre touchante avec un grain de folie qui fait du bien.

Projecteur sur Chartres en lumières

Chartres by night fait rêver les noctambules avec son incontournable spectacle, Chartres en lumières. C’est de la magie car tous les soirs d’avril à début janvier, la cathédrale de Chartres et une vingtaine d’autres sites de la ville se réveillent et s’illuminent dans le seul but de nous faire rêver. Le temps s’arrête devant le portail royal où on se laisse porter par les images nous racontant tout plein d’histoires. Comme on en reveut encore, il suffit de pousser vers les autres portails, et suivre tout le parcours avec en chemin églises, ponts, lavoirs tout illuminés eux aussi. C’est féérique !

Se balader en vieille ville de Chartres

Pour découvrir le mood de Chartres, on part direction la vieille ville pour descendre jusqu’à l’Eure. Et oui, n’oublions pas que la cathédrale est en haut d’une colline !

Victor Tonelli

 

Pour arriver à destination, il faudra passer par de charmantes petites rues et même dévaler les marches des tertres de Chartres. Mais dans ce sens, ça va mieux que dans l’autre où il faudrait les monter !

Au passage, on notera les jolies maisons à colombages, so medieval ! Plusieurs églises à Chartres méritent aussi le coup d'œil, comme l’église Saint-Aignan (la plus ancienne), la gothique église Saint-Pierre ou la Collégiale Saint-André qui est plutôt un lieu d’expos aujourd’hui

BEST JOBERS

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Voilà enfin l’Eure qui coule en basse ville. De l’eau est passée sous les ponts depuis leur construction mais on peut encore admirer aujourd’hui les lavoirs d’antan qui bordent l’Eure et qui méritent de prendre le temps de s’arrêter.

Arnaud Lombard

 

Un tchou-tchou se fait entendre, mais bizarre car la gare de Chartres n’est pas tout près. Point d’hallucination auditive, c’est le petit Chart’Train qui fait son apparition !

Car ce que ne vous avions pas encore dit, c’est que cette balade pédestre bien sympathique dans le vieux Chartres peut également se faire confortablement installé à bord de ce petit train, parfait pour ceux qui n’ont pas envie de crapahuter à pied. Il faut juste avoir le cœur (et les cheveux) bien accrochés car dans les descentes, ça décoiffe !

Les bords de l'Eure nature à Chartres

♫ Je-je suis citadine ♪ ! Se balader dans les rues de Chartres côté ville, c’est vraiment sympa mais il est des fois où l’on a davantage envie de se reconnecter à la nature, et ne pas voir de voiture. Direction les bords de l’Eure côté nature avec une balade au fil de l’eau, à faire à pied ou à vélo, ou carrément sur l’eau, en canoë ou pédalo. On y croise des canards par-ci, des poules d’eau par-là et même des hérons, concentrés pour attraper les poissons avant qu’ils n’aillent mordre à l’hameçon des pêcheurs.

Une pause hors de la ville, sans faire des kilomètres pour en sortir !

 

Mais on ne perd pas le nord, au bout d’un moment, on apprécierait bien un petit lieu sympa pour faire une pause et reprendre des forces à grand renfort de produits locaux à déguster dans les verres et dans les assiettes. Ca tombe bien, la guinguette de la Petite Venise va exaucer ce souhait dont on pourra profiter depuis la terrasse donnant directement sur l’eau ! Tranquille Emile aussi chez O’Lac, la guinguette de Luisant, avec ses salons cosy pour se poser tout près de l’eau.

Quoi faire comme activité à Chartres ?

Ça bouge à Chartres avec tout plein d’activités pour se défouler comme il faut.

 

Avec Accrocamp, on tente l'accrobranche version urbaine. Pas de panique, ce sont toujours bien des arbres qu’on escalade (et non des poteaux électriques) dans un parc à deux pas de la cathédrale de Chartres. La seule différence sera de traverser la route depuis une tyrolienne plutôt que sur les passages cloutés.

Au karting de Chartres, on appuie sur le champignon des karts 100% électriques pour arriver le premier et devenir le roi de cette piste indoor. C’est comme Mario kart, mais en vrai !

Chartres à bloc

 

Au taquet pour s’élever le long des parois de Chartres à bloc !

Pas de corde, ni de baudrier mais tout plein de blocs pour escalader jusqu’au sommet. Et de gros tapis pour amortir au cas où sur un malentendu, ça n’avait pas marché.

L’Odyssée, c’est le complexe aquatique près de Paris ! Idéal pour y jouer les sirènes ou les Léon Marchand selon qu’on aille barboter dans la rivière sauvage ou dans les bassins olympiques. Juste à côté, la patinoire permet de varier les plaisirs et de laisser s'exprimer les rois et les reines de la glisse.

Suzanne Saquer

Moins de sensations mais plus d’émotions en allant rendre visite aux animaux du zoo-refuge de la Tanière. Ici sont accueillis des animaux issus de trafic, de zoos, ou encore de laboratoires, et qui ne pourraient être remis en liberté, afin de les remettre sur patte et leur offrir une retraite 4* bien méritée.

RDV à l'office de tourisme

Pour plus d'informations
0 résultats

Filtrer