French Wanderers
C'est fifou !

Un week-end à Nogent-le-Rotrou

Passer un week-end dans le Perche sans aller à Nogent-le-Rotrou, c’est un peu comme boire du cidre sans bulles. Il manque ce petit quelque chose pétillant qui fait tout ! N'oublions pas que Nogent-le-Rotrou, capitale du Perche, c’est un zeste de culture et plusieurs pincées de nature. Alors pour ajouter un peu de saveur à un séjour dans le Perche, on file à Nogent-le-Rotrou !

À l’assaut du Château-musée des Comtes du Perche !

Et parler de Nogent-le-Rotrou sans évoquer son château, c’est un peu comme préparer un gâteau sans la cerise sur le dessus ! C’est impossible alors parlons du château de Nogent-le-Rotrou.

Du haut de son éperon rocheux, cette forteresse médiévale permettait aux preux chevaliers de voir venir les assaillants de loin. Car il s’en est passé des choses là-bas !

Entre batailles et Guerre de Cent ans, son histoire est plutôt mouvementée. Mais le château de Nogent-le-Rotrou était bien équipé pour ne pas se laisser faire entre son donjon de 30 mètres de haut, son mur d’enceinte avec ses 7 tours, et son profond fossé.

Un château-fort pour de vrai !

Antoine Vitek

 

Aujourd’hui, le château de Nogent-le-Rotrou abrite le Musée des Comtes du Perche, (parce qu’ils le valent bien !).

Tel un chevalier mais muni d’un casque plus high-tech qu’à l’époque et d’une tablette, la visite prend une autre dimension grâce à la réalité virtuelle et augmentée. Stylé !

C’est parti pour visiter Nogent-le-Rotrou !

Feldman

155 ! C’est le nombre de marches séparant le château de Nogent-le-Rotrou du quartier du Pâty, en contrebas. Plus facile à descendre qu’à monter !

Ce quartier de Nogent-le-Rotrou est le plus ancien de la ville et a la particularité de concentrer plusieurs manoirs percherons, reconnaissables par leur tourelle, bâtis entre la fin du XVe et le milieu du XVIe siècle par les gentilshommes du coin. Pour les amateurs d’architecture 100% médiévale !

Antoine Vitek

Derrière l’église, c’est en poussant une vieille porte en bois que l’on entre dans la dernière demeure de Maximilien de Béthune, plus connu sous le titre de duc de Sully. Le surintendant des finances d'Henri IV a effectivement souhaité être inhumé à Nogent-le-Rotrou.

Avec son ambiance intimiste, le tombeau de Sully n’en est pas moins impressionnant avec ses statues imposantes en marbre blanc représentant le duc et son épouse en position de prière.

Pause nature à Nogent-le-Rotrou

Un petit coin nature aux portes de Nogent-le-Rotrou, c’est l’étang de la Borde à Arcisses ! Un lieu qui aspire à la détente pour ceux qui ont envie d’un moment tranquille à bouquiner, ou à se balader en écoutant le chant des oiseaux ayant élu domicile dans cette réserve ornithologique, la plus grande du Perche !

L'INSTANT PRESENT

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Serait-ce des bruits de sabot au loin ? Voilà la star locale qui arrive, le cheval Percheron, l’emblème du Perche, qui invite petits et grands à une promenade en calèche, à l’ancienne !

Sur la même tendance slow, mais cette fois-ci sur l’eau, l’étang de la Borde se découvre aussi à bord de pédalos, de paddles ou de barques pour couper les ponts avec le stress du quotidien. Les petits bouts s’en donneront quant à eux à cœur joie sur la tyrolienne, les balançoires et autres jeux de plein air.

L'Herminette

 

À la guinguette de l’Herminette, on prend tout son temps afin de profiter au max de ce lieu bien sympathique.

Situé sur les bords de l’étang de Souancé-au-Perche, on s’y balade, on y pêche, on se lance dans une petite partie de pétanque ou de mini-golf avant de se partager une planche entre amis. Tous les ingrédients sont réunis pour permettre à l’esprit de s’évader loin du train-train quotidien !

Après autant de détente, on peut vite être titillé par l’envie de faire un peu de sport pour libérer cette belle énergie retrouvée. Facile du côté de Nogent-le-Rotrou !

Tout d’abord à pied car on ne compte pas le nombre de balades autour de Nogent-le-Rotrou, permettant de partir à la découverte des paysages vallonnés du Perche et des charmants villages. Paysages que l’on peut aussi découvrir à vélo ! N’oublions pas au passage que Nogent-le-Rotrou est sur le tracé de la Véloscénie, l’itinéraire Grand Spectacle mêlant patrimoine et nature à chaque coup de pédale !

Patrick Forget

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Laissons les jambes au repos et sortons les biceps pour découvrir Nogent-le-Rotrou en canoë. On embarque sur l’Huisne, rivière sinueuse affluent de la Sarthe et c’est parti ! On y croise canards, martins-pêcheurs et libellules à gogo. Il ne faudra pourtant pas oublier de lever la tête pour profiter d’un point de vue extra sur le château de Nogent-le-Rotrou.

Visite microbrasserie la Baz'
French Wanderers

 On consomme local !

Consommer des produits locaux pendant un week-end à Nogent-le-Rotrou, c’est la base ! Ça tombe bien, la Baz est une micro-brasserie fabriquant des bières bio locales dans le Perche, et plus précisément à Coudreceau, à un saut de puce de Nogent-le-Rotrou. On craque pour leurs noms rigolos (la baz’cule, la baz’hic ou encore la very baz triple), à consommer avec modération bien sûr, et même sur place avec en saison, une terrasse esprit “guinguette”.

Le Chardon

 

Pour remplir son cabas ou son panier de pique-nique de bons produits locaux à Nogent-le-Rotrou, on a l’adresse !

Le Chardon est un magasin bio où l’on trouve aussi bien fruits, légumes, fromages, pains, oeufs, artisanat et bien plus encore, le tout 100% made in Perche. On se régale et c’est local !

RDV à l'Office de Tourisme

Pour plus d'infos
0 résultats

Filtrer