Les 4 Vandrouilleurs
Allez viens, on est bien en vallée du Loir !

Un week-end à se la couler douce au bord du Loir à 1h de Paris

Quoi de mieux que de prendre le temps de déconnecter au bord de l’eau sur la vallée du Loir à seulement 1h de Paris. La pause douceur et détox rêvée pour se la couler douce et oublier tous ses petits tracas le temps d’un week-end proche de la capitale. Direction le Loir avec Illiers-Combray le berceau littéraire de Marcel Proust, Bonneval la Petite Venise de la Beauce, Châteaudun la belle les pieds dans l’eau, Brou le petit écrin de verdure caché et Cloyes-les-Trois-Rivières à la croisée des chemins. Un parcours bucolique au gré des jolis petits villages le long du Loir.

 

Que faire en vallée du Loir à 1h de Paris ? 

Top 5 des villages à ne pas manquer proche de Paris sur la vallée du Loir !

Découvrir Ensemble

Illiers-Combray, le village cher à Marcel Proust

Illiers-Combray ou le berceau littéraire de Marcel Proust est une Petite Cité de Caractère® aux sources du Loir (en réalité les vraies sources du Loir sont à Saint-Eman, à 4 km d’Illiers-Combray, à deux pas donc, ne soyons pas trop tatillon). Ce village est d’ailleurs le cas unique en France où un nom littéraire a été apposé au nom d’origine. En effet, il y a plus de 50 ans, Illiers est devenue Illiers-Combray, en hommage au Combray de Marcel Proust dans À la recherche du temps perdu. Info du jour bonjour !

Sinon Illiers-Combray c’est surtout une promenade sur les pas de Marcel Proust : au Musée Marcel Proust - Maison de Tante Léonie où il venait en vacances étant enfant, au Pré Catelan le jardin à l’anglaise de son oncle, ou à l’église Saint-Jacques où le banc de la famille Proust est encore désigné. Un parcours littéraire intense à “alléger” d’une délicieuse madeleine de Proust à savourer sans modération pour retomber en enfance et dans ses souvenirs, ou d’un escape game proustien à l’Office de Tourisme Entre Beauce et Perche. Il en faut pour tous les goûts pour plaire aux grands littéraires et petits amateurs du cinquième art. 

Les 4 Vandrouilleurs

Bonneval, la Petite Venise de la Beauce 

Laissez les gondoles à Venise et venez visiter Bonneval, la Petite Venise de la Beauce lors d’un week-end proche de Paris. Une charmante petite ville médiévale ponctuée de tours, douves, ponts et lavoirs. Petite Venise qui comme son nom l’indique peut se visiter en bateau électrique (à défaut des gondoles) avec la Capitainerie ! Une chouette activité familiale à 1h de Paris qui plaira aux marins en herbe ! 

Les 4 Vandrouilleurs

Châteaudun qui domine le Loir

Autre ville médiévale le long du Loir : Châteaudun la belle, et son magnifique château qui surplombe le Loir. Une petite escapade facilement accessible en train en 1h depuis Paris pour un week-end city-break à Châteaudun. Entre le château de Châteaudun, les grottes du Foulon, le jardin de la Duchaylatière, le Loir, et les nombreuses adresses cocooning et gastronomiques, Châteaudun saura plaire à tous et s’adapter aux couples, famille et groupes d’amis ! 

Les 4 Vandrouilleurs

Brou et sa base nautique

Brou the place to be, ou plutôt l’endroit idéal pour déconnecter et se mettre à l’eau proche de Paris ! Avec sa base nautique et son yachting club, Brou propose des activités nautiques pour toute la famille et pour tous les goûts : canoë, paddle, voilier… Un véritable écrin de verdure et une super base de jeu traversée par la rivière l’Ozanne. 

Les 4 Vandrouilleurs

Cloyes-les-3-Rivières aux confins de l'Eure-et-Loir

Au sud de l’Eure-et-Loir, à la frontière avec le Loir-et-Cher, Cloyes-les-Trois-Rivières est le dernier bastion eurélien, une petite ville charmante où il fait bon se balader au bord du Loir. Au loin on aperçoit le Domaine de Montigny-le-Gannelon, magnifique château Renaissance ; des canoës qui font la course sur le Loir (mais pas trop, car on reste sur une rivière paisible) et des randonneurs qui suivent les boucles pédestres et grands chemins de randonnées qui passent par Cloyes-les-3-Rivières. 

Canoë châteaudun
Best Jobers

La vallée du Loir à vélo, un itinéraire cyclable encore méconnu !

La Vallée du Loir à vélo est un itinéraire de 320 km de long, qui démarre sa course à Saint-Eman à quelques kilomètres d’Illiers-Combray (Eure-et-Loir), et qui termine son cours à Angers (Maine-et-Loire) au bord de la Loire. En Eure-et-Loir, la vallée du Loir à vélo suit le Loir et traverse les communes d’Illiers-Combray, Bonneval, Châteaudun et Cloyes-les-Trois-Rivières. Aucune excuse pour ne pas découvrir toutes ces petites pépites le long du Loir en pédalant le long de la vallée du Loir à vélo lors d’un séjour façon cyclotourisme

RDV dans les offices de tourisme

Pour plus d'infos
0 résultats

Filtrer