Goupe d'amis dans le Perche
Victor Tonelli
Un week-end à vélo en mode perché !

La Véloscénie de Chartres à Nogent-le-Rotrou

C’est pour qui ? En amoureux, Entre copains
Budget
Saison Automne, Été, Printemps
Localisation Perche
Gare la plus proche Chartres

Ce week-end ça se passe à côté de Paris en Eure-et-Loir, et c'est à vélo qu'on prend la poudre d'escampette. On quitte Paris sans voiture direction le Perche et ses belles forêts. Un parcours total de 90 km à vélo sur la Véloscénie, en pleine nature, de Chartres à Nogent-le-Rotrou dans le Perche, même pas peur !

Guinguette de Luisant O'Lac
Coralie DAUDIN

Ligne TER Paris Montparnasse - Chartres avec le vélo dans le train

Vendredi 17h, tchao métro boulot dodo, c’est parti pour l’aventure à 1h de Paris ! À peine sorti du bureau, on file direction la gare de Paris Montparnasse avec son vélo direction Chartres pour partir sur les routes de la Véloscénie ce week-end ! Arrivé à Chartres direction le camping de Chartres, on s'installe en tente ou en hébergement léger puis on file à la guinguette de Chartres la Petite Venise ou à la guinguette de Luisant O’Lac. Au programme du soir : concert, planche et apéro au bord de l'eau. Magique ! Mais n'abusons pas des bonnes choses et gardons un peu d’énergie, car demain on a rendez-vous dans le Perche, une belle journée de vélo à pédaler sur la Véloscénie nous attend.

Patrick Forget

La Véloscénie, étape Chartres - Illiers-Combray - 30 km

Cocorico, petit déjeuner des champions aujourd’hui, il faut reprendre des forces, car on a de la route ! On se permet de faire un petit tour dans Chartres, ça serait dommage de venir ici sans visiter la somptueuse cathédrale Notre-Dame de Chartres, inscrite au patrimoine mondial de l’UNESCO ! Puis c'est parti pour 30 km sur son biclou jusqu'à Illiers-Combray, terre d’adoption de ce cher Marcel Proust, qui a fait de cette ville son berceau littéraire. D’ailleurs, petite parenthèse culturelle : le nom d’origine de la commune est Illiers, tandis que Combray est le nom fictionnel dans A la recherche du temps perdu. Illiers-Combray est le cas unique en France où un nom littéraire a été apposé au nom d’origine. C’est pas la classe à Vegas ça  ? 

On profite du cœur du village pour recharger ses batteries et faire une pause gourmande en terrasse au café restaurant La Madeleine devant l’église, dans la ville où le petit Marcel venait passer ses vacances dans la maison de son oncle et sa tante. Maison aujourd'hui devenue le musée Marcel Proust ou Maison de Tante Léonie, une maison des illutres à ne pas manquer ! Après une petite étape au Pré Catelan, l’aventure reprend !

La Véloscénie, étape Illiers-Combray - Frazé - 15 km

On reprend la route pour les derniers coup de pédales de la journée, dans le Perche ! Y'a pas à dire c'est dépaysant le Perche, ses forets, ses vallons, ses ruisseaux, on a même croisé une biche et ses faons. En fin d'après-midi nous arrivons dans le charmant petit village de Frazé. Nous rejoignons nos chambres d'hôtes au Pré de Frazé et après une douche bien méritée... C'est l'heure de l'apéro ! On se retrouve en terrasse du restaurant pour déguster un bon dîner maison accompagné d’une petite bière du Perche, la Baz' !

 

La Véloscénie, étape Frazé - Nogent-le-Rotrou - 23 km

Le soleil vient de se lever, encore une belle journée...

Après une nuit revigorante et un petit déjeuner garni de produits locaux, on enfourche nos vélos et c’est parti mon kiki. Les collines du Perche se font sentir dans les mollets mais nous offrent des points de vue à couper le souffle. En fin de matinée on se laisse tenter par un escape game au domaine de l'abbaye de Thiron-Gardais à quelques kilomètres de Frazé. Pour déjeuner on commande son pique-nique à l'auberge de l’abbaye pour le déguster dans les jardins du Domaine de l’abbaye, ou on se cale peinard sur la terrasse du bateau restaurant du camping à deux pas de l’abbaye ! En cerise sur le gâteau, on passe faire un coucou à Stéphane Bern au Collège Royal et Militaire et on se délecte d’une petite collation dans les jardins à la française. Plus que quelques kilomètres pour profiter de cette aventure jusqu’à Nogent-le-Rotrou où notre train nous attend. Avec un peu de chance il est encore temps d’aller faire un tour au château des Comtes du Perche et au musée de l’Histoire du Perche ! Sinon c’est déjà l’heure de rentrer à Paris en 1h30 via la ligne directe Nogent-le-Rotrou - Paris Montparnasse en TER.

La Véloscénie de Chartres à Nogent-le-Rotrou

Les bonnes adresses à vélo

NOS CONSEILS

Vérifier l'état de sa monture
Réserver un endroit pour dormir au sec
Sa bande de copains
0 résultats

Filtrer