Week-end nature à Senonches
Quand on parle de Senonches, on pense direct “forêt de Senonches”, l’une des plus vastes de France, située dans le Parc Naturel Régional du Perche. Bienvenue dans ce poumon vert où promeneurs habitués ou de passage profitent de toute cette énergie, à la fois revigorante et apaisante, pour recharger les batteries. C’est parti du bon pied pour visiter Senonches et sa forêt !
Déconnecter en forêt de Senonches
Si vous vous demandez à quoi s’attendre lors d’une balade en forêt de Senonches, en voici une petite idée !
Déjà, à faire le plein de nature à l’abri du soleil, en avançant protégé par la cime des arbres tout en sentant de temps à autre ses rayons à travers les feuilles. 50 nuances de vert, vous connaissez ?
Mais aussi à déambuler au milieu des chênes, les rois de la forêt, dont certains ont carrément le statut de VIP en ayant été identifiés “arbre remarquable”. Si vous ne connaissez pas encore le chêne fauteuil ou les trois frères, vous pourrez les rencontrer en forêt de Senonches, à condition de les trouver ! À vous de voir ensuite si vous souhaitez tenter une approche tactile en vous lançant dans une séance de sylvothérapie. Une expérience de lâcher-prise pour redynamiser son corps et son esprit à 100%.
Il faut également s'attendre à la voir changer au fil des saisons, avec une petite préférence pour l’automne où la forêt de Senonches revêt des couleurs chatoyantes.
L'automne, une saison au programme chargé entre cueillette de champignons pour ravir les papilles (à condition de bien reconnaître ceux à rajouter dans votre omelette et les autres avec lesquels vous ne seriez pas dans votre assiette) et brame du cerf, qui appelle les biches du coin pour un rencard amoureux. Une activité vraiment sympa à faire, plutôt encadrée par l’association Eure-et-Loir Nature pour être plus sécure.
Voisine de la forêt de Senonches, la tourbière des froux sur la commune de Manou donne aussi l’occasion de débrancher grâce à une balade à la cool le long de son sentier découverte.
Des pontons sur pilotis permettent de traverser cette zone humide sans problème de pieds dans la gadoue, afin de profiter pleinement de toute cette végétation luxuriante.
Un musée de la forêt au château de Senonches
La forêt s’expose sous toutes les coutures au château de Senonches ! Sous forme d’une exposition mais aussi de jeux et d’enquêtes, ce musée dédié à l'écosystème forestier permet de mieux comprendre le fonctionnement d’une forêt, en particulier la forêt de Senonches, et d’en découvrir la faune, la flore, ainsi que les métiers liés à l’exploitation du bois. Une forêt d’histoires à découvrir pour mieux saisir chaque petit détail lors de votre prochaine balade en forêt, pour de vrai !
Hébergements insolites au plus près de la nature
Huttopia Senonches, c’est LA bonne adresse pour un séjour en camping nature.
Des hébergements insolites à 1h30 de Paris, avec au choix cabane, cahutte, chalet, canadienne, ou tente pour que chacun puisse trouver chaussure à son pied.
Vite, on défait la valise pour s’installer au calme à écouter les oiseaux gazouiller, en attendant la pause déj’ au restaurant du camping avec sa super terrasse donnant directement sur l’étang de Badouleau. Plus qu’à attraper sa canne à pêche pour aller taquiner le goujon ou à filer sur l’eau en barque pour couper du monde le temps d’un instant.
Détente aussi avec le spa forestier pour savourer un moment relaxation sous les arbres avant d’aller piquer une tête dans l’une des deux piscines.
Un séjour pour verdir de plaisir !